La 33e journée de courses a été celle des cavaliers mauriciens, qui ont raflé sept des huit épreuves au programme dont un triplé de Dinesh Sooful. Le cavalier a, en bonus, offert au jeune entraîneur Preetam Daby la toute première victoire de Groupe de sa carrière avec Kingmambo’s Legacy, qui s’est imposé dans la dernière manche du championnat des stayers au terme d’un pillar to post. On retiendra aussi le doublé de Pravesh Horil avec Aspara et Storm Clipper respectivement. Chez les entraîneurs, Gilbert Rousset semble avoir fait un pas décisif vers le titre car en sus d’Aspara, ses couleurs ont brillé par l’entremise de Steal A March. Ce qui fait qu’il a désormais plus d’un million de roupies d’avance sur Rameshwar Gujadhur, qui est rentré bredouille samedi dernier.
Pour en revenir à Kingmambo’s Legacy, il faut dire d’emblée qu’il avait été mal piloté à sa dernière sortie par Ioannis Poullis. C’est un coursier qui n’aime pas être retenu et Dinesh Sooful l’a bien compris quand il l’a laissé faire dès les premiers mètres entamés. Mais sans diminuer ses mérites, on trouve que la tactique employée par Kevin Ghunowa sur Vettel l’a grandement favorisé. En effet, après un départ moyen, le pensionnaire de l’entraînement Gujadhur s’est placé derrière le duo Kingmambo’s Legacy-Dawn Raid qui se disputait le commandement.
Après 400m de course, le futur lauréat, débarrassé de Dawn Raid, est parvenu à prendre les devants, avec le représentant de Gilbert Rousset se plaçant juste derrière. À ce moment précis, Vettel suivait à distance raisonnable. En file indienne, on retrouvait aussi Solar Star, Bouclette Top, Disco Al, Easy Lover et Bulsara qui fermait le cortège. Les choses sont restées pratiquement inchangées jusqu’au poteau des 1000m, lorsque Vettel, visiblement au bout du rouleau, ne pouvait suivre le tempo imposé et le peloton a été scindé en deux. Vettel s’est même retrouvé à plus de 10L des meneurs aux 600m et on savait dès lors que c’en était fini des chances des chevaux qui le suivaient, en particulier Solar Star et autre Disco Al. Pendant ce temps, Dawn Raid suivait le meneur comme son ombre et un beau duel se profilait à l’horizon.
Au dernier virage, Dawn Raid était lancé à pleins bras à la poursuite de Kingmambo’s Legacy, qui était lui plein d’allant à l’avant. En début de ligne droite, la monture de Swapneel Rama a grignoté du terrain sur le fuyard, mais sous les sollicitations de son cavalier, Kingmambo’s Legacy devait repartir de plus belle. L’élève de Preetam Daby, en véritable cheval de fond, a laissé par la suite sur place son plus sérieux adversaire pour rallier le but avec 3,85L d’avance. Bien qu’il ait été relégué à plus de 5L à l’arrivée, la performance de Solar Star peut être qualifiée d’honorable, dans le sens où il a refait pas moins de 6L sur le duo de tête dans les derniers 400m avec son lourd handicap de 6 kg. Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il aurait lutté pour la victoire si son jockey n’avait pas pris le dos de Vettel.
De même pour Easy Lover, qui effectuait la difficile transition 1600m-2100m. Il mérite une attention particulière en cette fin de saison, surtout sur une distance plus conforme à ses réelles aptitudes, car il semble retrouver la plénitude de ses moyens. La déception est venue des chevaux de la plus vieille écurie du turf, qui ont fini aux quatre derniers rangs.
Kingmambo’s Legacy a couvert les 2100m en 2.10.94, ce qui constitue la meilleure performance chronométrique sur le parcours cette saison. Sur cette performance, son entourage peut nourrir des regrets par rapport à sa non-participation dans le Ruban Bleu. Par ailleurs, grâce à sa troisième place, Solar Star est couronné meilleur stayer 2017 car, avec 11 points, il devance d’un point le duo Enaad-Dawn Raid.