Dîner familial au restaurant, soirée dansante dans un prestigieux l’hôtel… Le soir du 31 décembre, on a toutes envie d’être irrésistibles ! Pour l’être, cette année encore, on mise sur les tenues glitter, à paillettes ou sequins. Et pour être sûre de briller et être ultra glamour, il suffit de suivre quelques règles simples afin d’éviter les faux pas.
Règle n°1 : éviter les fashion faux pas par excellence
S’il y a bien une chose primordiale à éviter, c’est de se composer un look tout en paillettes ou en sequins de la tête au pied. Effet boule à facette garantie sans succès ! De même, on ne superpose pas paillettes sur sequins, c’est un exercice de mode extrêmement difficile réservé au podium et qui n’est de toute façon pas très portable en ville, même en soirée. Il vaut mieux jouer la carte de la sureté avec une belle matière choisie minutieusement, car la paillette et le sequin ne supportent pas la médiocrité. On évite à tout prix l’effet “cheap” au profit de paillettes et sequins élégants.
Règle n°2 : la paillette selon votre silhouette
Avant même de craquer pour une robe en sequins ou un vête- ment joliment pailleté, apprenez à bien le choisir selon votre morphologie. Vous l’aurez sûrement déjà remarqué, les matières ornementées comme les paillettes et le sequin ont tendance à nous grossir un peu. Pour pallier ce vilain dé- faut, il suffit d’être astucieuse pour ne pas se priver de ces matières festives à souhait. Si vous avez des hanches généreuses, portez plutôt la matière sur le haut du corps avec un top ou une veste par exemple. Si vous avez une silhouette en V, à l’inverse, optez plutôt pour une jupe ou un pantalon à sequins pour rééquilibrer la silhouette. Si vous avez une silhouette en 8, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît ! Pourquoi ne pas tenter la robe tout en sequins ?
Règle n°3 : votre pièce fétiche
On a beau les adorer surtout en soirée ou en période
de fêtes, tout le monde n’est pas fait pour porter des paillettes : n’osez que si vous assumez ! Une fois cette première considération faite, sachez qu’il vous reste deux options : soit vous souhaitez adopter un look audacieux qui met la paillette à l’honneur, soit vous préférez vous
la jouer discrète avec un vêtement dont seul le détail sera orné. Dans tous les cas, maintenant que vous voilà avertie de ne pas faire le plein de paillettes, il vous faut sélectionner une pièce dite “forte” de votre look.C’est précisément cette pièce qui arborera les jolis sequins.
Pour un look audacieux
Composez votre tenue autour d’une pièce phare qui fait sensation comme la robe à sequin, ou encore la veste, des must-have en soirée. Mais il vous est aussi possible de craquer pour une jupe, un top ou même un pantalon ou un short entièrement orné. Pour le reste du look, pas besoin d’en faire des tonnes ; bien au contraire, on mise sur la sobriété côté accessoires qui se doivent d’être élégants pour mettre en valeur la pièce maîtresse de la tenue. On les coordonne les uns aux autres pour laisser l’attention sur le vêtement de prédilection. N’hésitez pas à assagir la tenue. Pourquoi ne pas troquer vos escarpins contre une paire de ballerines pour dédramatiser la robe à sequins par exemple ?
Un seul mot d’ordre : “less is more”
Côté couleur on reste prudentes également en misant avant tout sur le noir intemporel, les coloris or et argent particulièrement festifs et des rouges profonds, des bleus intenses, mais aussi des verts sombres. Mention spéciale pour le noir qui tolérera sans souci des accessoires colorés pour dynamiser l’ensemble de la tenue.
Pour une touche de paillettes
Si vous n’osez pas le total look, alors misez sur le détail ! En matière de sequins et de paillettes, nul besoin d’être ostentatoire. Rien de plus chic qu’une blouse ou top à col bijou, une jolie ceinture ou un sac pochette savamment orné. La chaussette et le pull aussi y gagnent leurs lettres de festive attitude avec leurs paillettes subtiles et diffuses. On craque aussi pour les chaussures dans tous leurs états : ballerines, derbies, escarpins et même baskets, il y a l’em- barras du choix !
Les bonnes associations
En mode chic & glamour, on mise sur des coupes classiques et des indispensables du dressing qu’on mixe avec les pièces à paillettes et sequins. Un top orné porté avec une veste de costume par exemple est toujours une bonne idée. Le principe est de donner de l’allure à notre pièce centrale pour être parfaitement élégante.
Fini la party girl, place à la femme assurée qui sait faire les bons choix et porte le sequin avec classe. Faussement casual, le sequin est également du plus bel effet avec des basiques de notre garde-robe. Un petit pull gris associé à une jupe à sequins dorés casse les codes de la tenue de fête à la perfection pour un look plus abordable.
Avec tous ces conseils malins, les paillettes et les sequins sont toujours un bon choix !