Mercato en Angleterre: dépenses record pour les clubs de Premier League

0
370
Le milieu de terrain brésilien de Barcelone Philippe Coutinho a été le plus gros transfert du Mercato 2018
Publicité

 Les clubs de Premier League ont encore dépensé sans compter, avec près de 500 M EUR lâchés au mercato hivernal. Mais pour certains managers, un retour sur investissement est maintenant exigé. Arsène Wenger, à Arsenal, et Antonio Conte, à Chelsea, sont dans ce cas.

Les Gunners sont crispés avec huit points de retard sur la quatrième place (qualificative pour la Ligue des champions). « Ils ne répondent pas aux demandes du manager en ce moment et le match contre Swansea (défaite 3-0 mardi) n’est pas ce qu’on attend d’une équipe supposée jouer les quatre premières places », commente l’ancienne légende du club, Ian Wright, sur la BBC.

Publicité

Encore une fois, sur les deux dernières fenêtres du marché (été et hiver) Arsenal est resté fidèle à son image de club vendeur, incapable de conserver ses stars, laissant filer Alexis Sanchez (Manchester United), Theo Walcott (Everton), Alex Oxlade-Chamberlain (Liverpool) et Olivier Giroud (Chelsea).

Sauf que cette fois, Arsenal a aussi cassé sa tirelire pour recruter ou revaloriser les salaires cet été – Alexandre Lacazette acheté 53 millions d’euros et 7 de bonus – ou cet hiver. Pierre-Emerick Aubameyang est ainsi venu de Dortmund pour 63 millions d’euros, somme record dans l’histoire des Gunners. Et Mesut Özil a été prolongé jusqu’en 2021. Avec une revalorisation à 350.000 livres par semaine (1,7 M EUR mensuels), ce qui en fait le joueur le mieux payé des « Gunners » et l’un des mieux payés de Premier League !

– Wenger a-t-il perdu la main ? –

Que se passe-t-il donc avec Wenger, sous contrat jusqu’en 2019, et réputé si frileux ? A-t-il perdu la main au profit de son nouveau directeur du recrutement Sven Mislintat (ex-Dortmund), voire de son nouveau directeur sportif, l’ancien Barcelonais Raul Sanllehi ?

Arsenal a-t-il mis tous ses jetons sur la table pour espérer un parcours à la Manchester United la saison passée? Les Red Devils, eux aussi largués en championnat, se sont qualifiés pour la Ligue de champions en gagnant l’Europa League, compétition où sont engagés les Gunners.

Henrikh Mkhitaryan, ex-Man.United, a d’ailleurs servi de monnaie d’échange avec Sanchez et a rejoint l’escouade de Wenger. La question est: Mkhitaryan et « Aubam » vont-ils retrouver leur complicité de Dortmund?

Et Lacazette dans tout ça? Il va sans doute glisser à droite pour laisser la place dans l’axe à « Aubam ». Özil serait alors meneur de jeu, avec Mkhitaryan à sa gauche. C’est prometteur sur le papier, mais Wright prédit une grosse « pression sur Aubameyang, Lacazette, Ozil and Mkhitaryan qui doivent marquer ».

– Paris lancés sur Conte –

Après la défaite des Blues de Chelsea, écrasés 3-0 chez eux par le modeste Bournemouth, mercredi, la situation d’Antonio Conte n’est pas très confortable non plus.

Les paris sont déjà lancés en Angleterre sur l’avenir de l’Italien. Une officine spécialisée, William Hill, annonce même ses cotes ce jeudi, assorties d’un commentaire « sur un départ avant la fin de la saison ».

Pourquoi? Etre champion sortant et être seulement quatrième, avec deux points d’avance sur le 5e après 25 journées, ce n’est pas brillant.

Conte ne se voile pas la face. « Nous devons nous inquiéter (pour le top 4). Ce ne sera pas facile cette saison et nous devons nous battre. Je suis prêt. Je crois que les joueurs commencent à comprendre que nous allons lutter pour la Ligue des champions ».

L’ancien sélectionneur de l’Italie se plaint depuis le début de la saison d’un effectif trop maigre à son goût.

Mais il a réussi à se fâcher avec son meilleur attaquant Diego Costa (reparti à l’Atletico Madrid), a laissé partir Nathan Aké (qui lui a collé un but avec Bournemouth mercredi…) et trois autres joueurs qui ont connu leur première sélection avec les « Trois Lions »: Nathaniel Chalobah (Watford), Tammy Abraham (Swansea) et Ruben Loftus-Cheek (Crystal Palace).

Et ses relations se sont tendues avec ses dirigeants, qui avaient recruté Michy Batshuayi malgré son manque d’enthousiasme. Il a été prêté mercredi à Dortmund. Et puis, il y a eu Nemanja Matic, pièce maîtresse du jeu des « Blues », parti à Manchester United. Conte, pas consulté, n’a pas du tout apprécié. Est-ce cela qui a précipité le départ de l’ancien directeur sportif Michael Emenalo?

Mercredi, Chelsea a recruté Olivier Giroud pour 20 M EUR. Un choix payant?

 Des dépenses à la hauteur de leurs moyens

Les clubs de Premier League ont dépensé un chiffre record de 430 millions de livres (490 millions d’euros) durant le mercato de janvier, selon une étude du cabinet Deloitte diffusée jeudi.

Le montant dépensé a presque doublé par rapport au précédent record de 225 millions de livres (256 M EUR), 150 millions de livres (172 M EUR) étant dépensés le dernier jour du mercato le mercredi 31 janvier.

Au total, Deloitte estime que les clubs de Premier League auront dépensé 1,9 milliard de livres (2,17 md EUR) en transfert cette saison, dépassant le record de la saison précédente (1,4 milliard de livres).

Le mercato d’hiver, qui fait généralement la part belle aux équipes de bas de tableau tentant de se renforcer pour éviter la relégation, a cette fois été dominé par les membres du « Big Six », Manchester City, Manchester United, Arsenal, Chelsea, Tottenham et Liverpool.

Afin de prendre l’une des quatre places qualificatives pour la Ligue des champions, les « gros » ont « rompu avec leurs stratégies d’investissement estival plus traditionnelles pour tenter de prendre un avantage sur leurs rivaux en milieu de saison », selon l’un des rédacteurs de l’étude, Dan Jones.

L’étude note toutefois que, malgré l’ampleur des sommes dépensées, elle est proportionnelle aux revenus générées par la Premier League.

« Les dépenses des clubs de Premier League restent à la hauteur de leurs moyens en termes  de revenus générés », a ainsi déclaré Dan Jones. « Les dépenses nettes estimées pour 2017-2018, qui s’élèvent à 755 millions de livres, ne représentent que 17 % des recettes prévues pour 2017-2018, ce qui est conforme à la moyenne des 15 années dernières années. »