L’Aviation Day, organisé par l’International Air Transport Association (IATA), Air Mauritius et différents “airline partners”, ce mardi 18 septembre, a permis de réunir des acteurs de ce secteur. Et, surtout, d’évoquer les défis et les difficultés qui jalonnent cette industrie.
« Pour réussir dans cette industrie, il faut baisser les prix et la taxe », a déclaré, devant des membres du gouvernement, Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA et ancien CEO d’Air France. « L’aviation est une industrie qui n’est jamais à labri de rien, mais il en va de soi que c’est une industrie de liberté », a-t-il ajouté.
L’évènement a aussi rappelé l’importance de l’aviation pour Maurice qui, selon Arjoon Suddhoo, chairman de MK, « must fight current issues challenging the industry ».
Les défis majeurs à relever concernent, entre autres, l’achat d’aircrafts de nouvelle génération — qualifiés de « phenomenal investment for small islands » —, la compétition entre les compagnies aériennes, le prix du pétrole et de la main d’oeuvre.
« Il est essentiel de rester dans la course », a soutenu le chairman.
Alexandre de Juniac a, lui, affirmé que Maurice « excelle » dans le domaine de l’aviation, soutenant que l’île « est un des pays africains au top du classement de l’industrie de l’aviation ». Pour lui, « Mauritius can be proud of its security airline ».
Le Premier ministre Pravind Jugnauth, lors de son allocution, a estimé que « Maurice a le potentiel d’exceller dans le domaine de l’aviation », ce qui permettra « d’attirer des partenaires de haut niveau dans ce secteur ».
Le chef du gouvernement a, notamment, rappelé les mesures prises pour renforcer la sécurité à l’aéroport de Plaisance, grâce aux nouveaux équipements technologiques acquis.
Pravind Jugnauth a attiré l’attention sur « le nombre croissant “d’aircraft movements” » dans le pays et, dès lors, la hausse du nombre de touristes. A noter que le ministre du Tourisme, Anil Gayan, était également présent.