Musées et monuments fermés à Paris, spectacles annulés, matches de foot reportés, … les manifestations des « gilets jaunes » en France bouleversent de nombreux événements et sites.
CULTURE ET TOURISME
A Paris, une grande partie des musées seront fermés samedi. Après le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand Palais ou le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, d’autres établissements, comme le Centre Pompidou, le musée du quai Branly, le musée Marmottan et la Fondation Louis Vuitton ont indiqué vendredi qu’ils n’ouvriraient pas leurs portes.
Les principaux monuments parisiens seront fermés: outre l’Arc de Triomphe, objet de dégradations samedi dernier, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les Tours de Notre-Dame et le Palais Royal n’ouvriront pas leurs portes, selon le Centre des monuments nationaux.
La Tour Eiffel, déjà fermée le samedi 24 novembre, ne sera pas ouverte non plus. De même que les Catacombes et plusieurs musées gérés par la Ville de Paris.
Côté spectacles, l’Opéra (Garnier et Bastille), le théâtre Marigny, la Comédie-Française (sauf le Vieux Colombier), l’Odéon et le théâtre des Champs-Elysées ont annulé leurs représentations tout comme le théâtre du Rond-Point. La Maison de la radio a annulé concert et visites. La première édition du festival de musiques électroniques INASOUND prévue dans l’ancienne Bourse, le Palais Brongniart, a été reportée au printemps.
En régions, la ville de Bordeaux (sud-ouest) a décidé de fermer une dizaine d’établissements culturels et lieux publics, dont le musée d’Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts Décoratifs et du Design, mais aussi le Jardin Botanique et l’opéra. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a été annulé et un « marché de Noël solidaire » reporté.
SPORT
PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon, Monaco-Nice, Saint-Etienne-Marseille puis Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes ont été reportés ce week-end. Il faudra donc reprogrammer plus de la moitié de la 17e journée de L1 dans un calendrier déjà surchargé.
MARCHES POUR LE CLIMAT
Le parcours de la marche pour le climat prévue samedi à Paris à partir de 14H00 (13H00 GMT) a été modifié, pour l’éloigner des Champs-Élysées où des « gilets jaunes » ont de nouveau appelé à manifester.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait appelé lundi en vain à la suspendre après les heurts du week-end sur les Champs-Elysées.
TÉLÉTHON
Le grand rendez-vous caritatif en faveur de la lutte contre les maladies rares a dû modifier son programme. Le grand plateau de France Télévisions qui devait être installé en extérieur en bas des Champs-Elysées sera remplacé par un tournage en studios.
En outre, plusieurs événements ont été annulés par précaution, comme la « Marche des maladies rares » prévue samedi midi à Paris ou le « village du Téléthon » à Bordeaux.
AUTRES
La Société protectrice des animaux (SPA) a annulé son traditionnel « Noël des animaux » prévu ce weekend à Paris. 400 chiens et chats devaient y être proposés à l’adoption.
© AFP