Chagos : Maurice obtient gain de cause contre la Grande Bretagne

La Grande Bretagne a été sévèrement condamnée en des termes catégoriques par la Cour internationale de Justice (CIJ) ce lundi 25 février concernant son occupation illégale des Chagos. Cette décision a été adoptée par une majorité de 13 contre un.

- Publicité -

La Grande Bretagne a, en effet, était sommée de mettre un terme « dans les plus brefs délais » à l’occupation des Chagos, territoire de Maurice.

« United Kingdom is under obligation to bring an end to administration of Chagos as quickly as possible and thereby allow Mauritius to complete its process of decolonization », a déclaré le juge Abdulqawi Ahmed Yusuf.

- Publicité -

Ce dernier a également fait appel à la communauté internationale pour coopérer en vue de parachever la décolonisation de Maurice.

Auparavant, le juge Abdulqawi Ahmed Yusuf a affirmé que la CIJ pouvait donner un « advisory opinion » sur les deux questions déposées par la partie mauricienne. Une condition qui a été unanimement adoptée par la CIJ.

D’ailleurs, contrairement à ce qu’ont argué certaines parties, les juges ont trouvé qu’il n’y a « no need to reformulate » les deux questions. La première étant en « full within framework of decolonization » et la seconde « clearly linked » à la première.

De plus, la CIJ statue que le processus de décolonisation de Maurice « was not lawfully made » suite au détachement des Chagos. « This detachment was not based on free and self will of the people concerned ».

La CIJ relève que « the Premier (NdlR, Seewoosagur Ramgoolam) agreed«  au principe de « detachment », et ce sur le principe que les Chagos ne soient pas « given to any third party » et soient restitués à Maurice à un moment donné, soit quand l’archipel ne servira plus à des « defence purposes ».

Le juge Abdulqawi Ahmed Yusuf a également relevé que « UK fully accepts » que le traitement infligé aux Chagossiens dans le processus de décolonisation était « shameful and wrong », citant dès lors la partie Britannique.

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté