Vingt-quatre heures après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le président français Emmanuel Macron a promis mardi dans une allocution que la cathédrale, sauvée in extremis par les pompiers parisiens, serait reconstruite « d’ici cinq ans ».
Dès lundi soir, M. Macron avait lancé une souscription nationale pour la reconstruction du monument. Son appel a été entendu, et les divers dons des grandes fortunes et des grands groupes industriels français dépassaient déjà les 700 millions d’euros mardi après-midi.
Selon le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nunez, le sauvetage de la structure s’est joué « à un quart d’heure, une demi-heure près ».
L’immense émotion suscitée par cet incendie n’est pas retombée, et tout au long de la journée, des milliers de Parisiens et de touristes ont continué à défiler près du monument, déposant des roses sur le parvis, priant ou pleurant devant le spectacle des destructions.
L’enquête sur le sinistre s’oriente vers « la piste accidentelle », selon le procureur de Paris. « Rien en l’état ne va dans le sens d’un acte volontaire », a affirmé le procureur, Rémy Heitz.
Toutes les cathédrales de France doivent faire sonner leurs cloches mercredi à 18h50 (16h50 GMT), heure à laquelle a débuté l’incendie.
AFP
lemauricien.com annonçait ce lundi soir un « terrible » incendie qui ravage l’emblématique Notre-Dame de Paris. :