Le groupe Etat islamique a revendiqué ce mardi les attentats au Sri Lanka le dimanche 21 avril.
Au moins 45 enfants et adolescents, dont un bébé de 18 mois, ont été tués au cours des attentats qui ont fait plus de 320 morts dimanche au Sri Lanka, a annoncé mardi l’ONU à Genève.
« Le total actuellement est de 45 enfants et adolescents morts (…) et ce chiffre pourrait encore augmenter », a déclaré un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), Christophe Boulierac.
Lors d’une conférence de presse, il a souligné que d’autres jeunes victimes « sont blessées et luttent actuellement pour leur vie ».
Dimanche, quatre hôtels et trois églises, en pleine messe de Pâques, ont été visés dans plusieurs endroits de l’île.
A Negombo, une localité située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale Colombo, 27 mineurs ont péri et 10 autres ont été blessés lors de l’attentat à la bombe qui a visé l’église Saint-Sébastien, a indiqué l’Unicef.
A Batticaloa, sur la côte orientale de l’île, 13 mineurs ont été tués, dont un bébé de 18 mois, a ajouté l’agence en précisant que ces 40 enfants et adolescents morts étaient tous de nationalité srilankaise.
A Colombo, 20 enfants ont été hospitalisés, dont quatre placés en unité de soins intensifs.
Le porte-parole a par ailleurs indiqué que cinq enfants et adolescents étrangers avaient péri dans les attentats, sans révéler leur nationalité, ni le lieu où ils se trouvaient.
Trois des quatre enfants du milliardaire danois Anders Holch Povlsen, qui était en vacances au Sri Lanka avec son épouse, figurent parmi les victimes, a confirmé un porte-parole de son groupe de prêt-à-porter Bestseller.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe local islamiste National Thowheeth Jama’ath (NTJ) est accusé par les autorités d’avoir organisé ces attentats, en lien avec un groupe islamiste radical indien.
© AFP