Le Sri Lanka a annoncé avoir identifié 42 ressortissants étrangers parmi les morts des attentats jihadistes du dimanche de Pâques, qui ont tué 253 personnes le 21 avril.
Les pays étrangers ayant payé le tribut le plus lourd dans ces attaques sont l’Inde (11 morts), la Grande-Bretagne (6 morts), la Chine (4 morts) et le Danemark (3 morts).
Douze étrangers sont toujours portés disparus et pourraient figurer parmi les corps non-identifiés à la morgue de Colombo, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué lundi soir.
Cinq citoyens étrangers blessés durant ces attentats suicides qui ont visé des hôtels de luxe et des églises chrétiennes en pleine messe de Pâques, que l’organisation jihadiste État islamique (EI) a revendiqués, restent par ailleurs hospitalisés.
Le précédent bilan officiel faisait état de 40 étrangers tués dans cette île d’Asie du Sud prisée des touristes. « Les restes humains de 25 ressortissants étrangers ont été rapatriés » à ce jour, a ajouté Colombo.
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence pour donner une plus grande latitude aux forces de sécurité dans la traque de suspects. Plus de 150 suspects ont été arrêtés à ce jour en lien avec les attaques.
Les autorités s’attendent à une baisse de 30% des arrivées de voyageurs cette année, ce qui pourrait causer jusqu’à 1,5 milliard de dollars de pertes de revenus au secteur touristique.
© AFP