Municipalité de Port-Louis : Distribution de dattes avant le Ramadan

Le Centre culturel islamique (ICC) a procédé à une distribution de dattes dans les rues de Port-Louis jeudi. « Cette tradition cadre avec le début du mois du ramadan, qui commence la semaine prochaine, et où nous promouvons le partage au sein de la communauté », a indiqué le Pr Anwar Subratty, Chairman de cet organisme. Profitant de cet événement, une « fête du naan » a été organisée sur l’esplanade de la mairie de Port-Louis, où les Mauriciens ont eu l’occasion d’assister à la préparation de ce pain traditionnel très prisé durant la période du ramadan.

- Publicité -

« La datte et le “naan” font partie de la tradition culinaire musulmane. Ces aliments sont consommés pour faire face aux longues heures de jeûne », a indiqué le lord-maire, Daniel Laurent, lors d’une cérémonie à la salle du conseil jeudi. Il a rappelé que « le ramadan est un mois de patience, de générosité, de compassion, de solidarité et d’unité ». Et d’ajouter : « C’est aussi une occasion de resserrer les liens familiaux où, à l’heure de l’iftaar (rupture du jeûne), les membres s’assoient ensemble pour manger. C’est une qualité qui fait la base de notre société. »

La vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a abondé dans le même sens et estime qu’il y a « une dégradation des valeurs parmi la jeunesse ». Elle leur a d’ailleurs lancé un appel « de compréhension et de respect » envers les parents. « Narnye pa gagn gratis. Zot bizin fer zefor. Bann zen bizin konn zot responsabilite dan lakaz. Zot bizin met lamin a lapat, sirtou dan week-end, pou aid lafami. » La ministre réclame des jeunes, surtout des adolescents, de « faire un effort » pour « essayer de comprendre la situation financière de vos parents », leur demandant de « ne pas faire de demandes exagérées ».

- Publicité -

De son côté, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a soutenu que « le ramadan n’est pas juste de se priver de nourriture et de boire », poursuivant : « Le jeune doit s’améliorer dans son comportement et éviter de faire du mal à soi-même et aux autres. Cette attitude ne doit pas être adoptée que pendant le mois de carême, mais durant toute l’année. »
Intervenant à son tour, le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, estime que « notre pays est béni car nous sommes déjà passés par les carêmes du Cavadee, de Maha Shivaratree, de la Pâques et, maintenant, le ramadan ». Il a dans le même souffle annoncé une série d’activités pour la fête Eid, avec une application du “mehendi” (henné) le 3 juin à l’ICC, suivie d’un déjeuner pour les aînés au même endroit le 8 juin. Une semaine plus tard, un “Muslim Food Festival” aura lieu à la mairie de Vacoas/Phoenix alors que le 16 juin, un “qawali show” est prévu à Centre-de-Flacq.

Le lendemain, une troupe venant de Turquie donnera un spectacle culturel au Caudan Art Centre. Finalement, un “gala show” aura lieu à l’ICC, où la pièce Bandari, œuvre de l’auteur Assad Bhuglah, sera jouée en public. Soulignons que dans le cadre du ramadan, une équipe de l’ICC sera à Rodrigues du 2 au 6 mai pour distribuer des aliments dans l’île.

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

Loading...

si vous l'avez raté