« Une piscine consomme environ 15 m3 par an ».
Rs 500. C’est le montant qu’auront à payer les propriétaires de piscines qui consomment mensuellement plus de 50 m3 d’eau provenant des tuyaux de la Central Water Authority (CWA). Ainsi en a décidé le Conseil des ministres, le 26 avril, afin de combattre le gaspillage d’eau . Or, Nabridas et Resiglas, deux des principaux fabricants de piscines en fibre de verre à Maurice, doutent de la pertinence d’une telle mesure, qui entre en vigueur ce mercredi. Eux affirment qu’une piscine ne consomme pas autant d’eau qu’on pourrait le croire.
A partir du 8 mai, à moins de consommer moins de 50 000 litres d’eau mensuellement, les propriétaires de piscines auront à débourser Rs 500 de plus sur leur facture d’eau. Cet amendement aux règlements de la CWA suscite l’incompréhension tant du côté des propriétaires que des fabricants de piscines. Véronique Mongelard-Malherbe, Marketing & Communication Manager, à Nabridas, trouve faux l’argument de « gaspillage d’eau » utilisé par le gouvernement pour justifier cet amendement : « Une piscine ne consomme pas autant d’eau que nous pourrions le croire, c’est une fausse impression. L’eau d’une piscine ne se renouvelle pas toutes les semaines ni tous les mois. On peut conserver l’eau d’une piscine pendant deux à trois ans sans la changer . Une fois remplie, une piscine perd de l’eau uniquement par évaporation ou lors du contre-lavage du filtre, soit environ 200 à 300 litres par semaine.
Ces deux étapes représentent environ 1000 litres d’eau par mois pour une piscine familiale de 6m x 3m, soit uniquement 2 % des 50 m 3 en question. Toutefois, son niveau monte quand il pleut, ce qui permet de renouveler aussi une partie de l’eau. »
Pour Véronique Mongelard-Malherbe, « cette mesure n’a rien d’anodin politiquement, tant on la soupçonne d’avoir des aspects démagogiques et populistes. Avoir une piscine serait, aux yeux de certains, un indice de richesse et c’est probablement la raison pour laquelle le gouvernement a choisi de taxer les propriétaires de piscines ». Pour étayer ses dires, elle souligne que le lavage à la machine à laver, ou un laveur à pression, type Karcher, consomment plus d’eau qu’une piscine qui se renouvelle à peu près tous les deux ans.
Rishi Ramsahye, Sales Marketing Manager à Resiglas abonde dans le même sens : « It doesn’t make sense. Une piscine n’a pas besoin d’être vidée tous les ans, même si cela ne veut pas dire que sa consommation d’eau est nulle. Avec l’évaporation, le nettoyage régulier du bassin et d’autres facteurs, le volume d’eau diminue au fil des mois. En revanche, c’est complètement exagéré de croire qu’un particulier va consommer 50 m 3 d’eau par mois, car, en général, une piscine de 8 m x 4 m x 1, 50 m consomme environ 15 m 3 d’eau par an ! » Pour cela, souligne notre interlocuteur, « il serait plus juste de facturer les foyers par tranche, selon la consommation globale du ménage, plutôt que sur l’usage qui en est fait ».
Et quid d’un recensement des piscines à Maurice ?
Les propriétaires de piscines quant à eux préfèrent plutôt ironiser. Un résident d’Albion, qui a dans sa cour une piscine rectangulaire à débordement avec des dimensions de 7, 20 x 4 m souligne que sa seule préoccupation concernant l’eau est le fait qu’« elle coule très rarement chez moi, de 4 à 5 heures par jour. Je n’ai pas changé l’eau de ma piscine depuis trois ans, car j’y ajoute du chlore et parfois un peu d’anti-algues. Qu’on ne prenne pas les Mauriciens, qui sont très intelligents, pour des cons ! »
Fabrice et Véronique, qui viennent tout juste de convoler en justes noces, ont fait installer, dans leur nouvelle demeure à Flic-en-Flac, une piscine hors-sol qui est une alternative aux piscines en sol. Elle est peu coûteuse et facile à installer. « Etant un jeune couple, nous avons fait d’énormes sacrifices pour l’achat de cette piscine à Rs 70 000. C’est de la démagogie de croire que toutes les personnes qui possèdent une piscine sont riches et doivent payer les pots cassés de la mauvaise gestion du système en ressource eau du gouvernement», s’insurge Fabrice.
Un recensement du nombre des piscines de particuliers, préalable à la mise en place de cette mesure, a-t-elle été entreprise par les autorités ? C’est l’autre question qui taraude les fabricants de piscines.
Joint au téléphone avant-hier, le directeur de la CWA, Yousouf Ismaël, avare de paroles, affirme que cela ne relève pas de ses compétences et que c’est le ministère des Utilités publiques qui s’en occupe. L’attachée de presse dudit ministère nous a demandé de lui faire parvenir « notre question » par mail, laquelle est restée sans réponse jusqu’à l’heure. Rishi Ramsahye, Sales Marketing Manager à Resiglas, est d’avis, même s’il ne dispose pas de chiffres officiels, que Maurice compterait environs 12, 000 piscines (fibre de verre et béton inclus) à l’heure actuelle, ajoutant que « Resiglas en a vendu 2 500 en 30 ans d’existence. » Nabridas a, selon Véronique Mongelard-Malherbe, vendu 3 500 en 20 ans d’existence.
Elles consomment plus…
La machine à laver: consomme 50 litres d’eau à chaque lavage. Une famille procède à 3-4 lessives par semaine, donc par mois cela représente donc 1m3/mois.
Les toilettes: en moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque fois qu’on tire la chasse d’eau. Pour un mois cela représente pour une famille de quatre personnes 4m3.
Laver sa voiture: Il faut en moyenne 500 litres d’eau du robinet pour laver sa voiture.Par mois cela ferait 2m3 d’eau pour un lavage par semaine. Le lavage à Pression représenterait 3m3 d’eau par mois si vous lavez votre voiture chaque semaine avec cet appareil. Enfin si comme les ministes vous lavez votre limousine 3 à 4 fois la semaine, il vous coûtera en eau 10m3 par semaine…beaucoup plus qu’une piscine!