CPI : hausse de 0,4 point le mois dernier

L’Indice des prix à la consommation (CPI) a subi une hausse de 0,4 point en novembre dernier, et ce après deux mois successifs de repli : octobre (-0,5 point) et septembre (-1 point). Selon le dernier relevé mensuel de Statistics Mauritius, l’augmentation du CPI est due à la montée des prix des légumes (+ 0,3 point) et des intérêts sur le prêt logement (+ 0,1 point). L’indice s’établissait à 113,3 points à fin novembre dernier contre 112,9 points en octobre dernier et 109,4 points en novembre 2016.

- Publicité -

Au niveau des sous-indices, la majoration des prix des légumes a eu pour effet de faire grimper le sous-indice pour les produits alimentaires (+ 1% à 114,1 points). L’augmentation du taux d’intérêt sur le prêt logement a fait monter le sous-indice Logement/Eau/Électricité/Gaz (+ 1,1% à 94,7 points). Par ailleurs, on observe une progression des sous-indices pour le Transport (+ 0,5%) et les Restaurants/Hotels (+ 0,5 %). Une baisse des sous-indices pour l’équipement ménager (-6%) et les activités récréatives (-0,6%) est également notée.

Le taux d’inflation “headline” (moyenne de 12 mois du CPI comparé à celle des 12 mois précédents) s’élevait à 3,5% à fin novembre dernier comparativement à 3,4% à fin octobre dernier. Le taux d’inflation “year-on-year” est également en hausse, passant de 3,5% à 3,6% sur la même période.

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté