- « La baisse des arrivées en provenance de Chine constitue une source d’inquiétude », selon Désiré Delliah, CEO de Lux Island Resorts
Lux Island Resorts a réalisé des profits opérationnels de l’ordre de Rs 816 millions. Le bénéfice attribuable au groupe pour les neuf mois sous revue a augmenté de 63%, passant de Rs 454 millions à Rs 739 millions, après un gain exceptionnel de Rs 194 millions suite à la séparation des entités Lux Island Resorts Ltd et The Lux Collective Ltd. Par ailleurs, le groupe investira quelque Rs 2,6 milliards dans la transformation de l’hôtel Mervill Beach en LUX* Grand Baie.
Le total des revenus pour le troisième trimestre de l’exercice 2018-2019 a atteint Rs 1,7 milliard, soit un chiffre en hausse de 4% par rapport à celui du trimestre correspondant de l’année dernière, tandis que l’EBITDA progresse de 5% pour atteindre Rs 476 millions. Le bénéfice après impôts provenant des activités poursuivies pour le trimestre s’est élevé à Rs 265 millions, équivalant à une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.
« Tous nos hôtels étaient opérationnels au cours du troisième trimestre clos le 31 mars 2019 et ont connu un taux d’occupation de 80%, soit un taux similaire à celui de l’année dernière pour le trimestre sous revue. L’ADR (taux quotidien moyen) a connu une amélioration de 4% alors que les revenus du groupe par chambre disponible ont augmenté de 5% par rapport à l’année précédente, ce qui nous conforte dans notre stratégie de développement. Le contexte actuel reste cependant préoccupant, avec le ralentissement des arrivées touristiques depuis le début de l’année. Tous les acteurs du secteur devraient se sentir concernés par la baisse continue des arrivées de Chine », souligne Désiré Elliah, CEO de Lux Island Resorts, commentant ces résultats.
Le taux d’occupation pour l’ensemble du groupe pour les neuf mois clos le 31 mars dernier a diminué de 3%, atteignant une moyenne de 78%, tandis que l’ADR était au même niveau que l’année dernière. Cela a entraîné une baisse de 3% des revenus par chambre du groupe, en comparaison avec la même période lors du précédent exercice.
Le projet phare du groupe est la transformation du Merville Beach en LUX* Grand Baie. L’établissement hôtelier comprendra 120 clés, dont 12 villas et 24 résidences sous la marque LUX*. Le coût du projet est estimé à Rs 2,6 milliards. Les travaux débuteront en juillet prochain. Le nouvel hôtel ouvrira ses portes début décembre 2020.