Un homme a été arrêté mercredi soir après avoir pénétré dans la cathédrale Saint-Patrick de New York avec deux bidons d’essence et des briquets, a annoncé la police, quelques jours après l’incendie qui a endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’homme arrêté a affirmé avoir pris un raccourci par la cathédrale après que sa voiture fut tombée en panne d’essence, mais ses réponses étaient « incohérentes et évasives », a rapporté le commissaire adjoint du département de police de New York (NYPD), John Miller.
« Nous ne savons pas quel était son état d’esprit, quel était sa motivation », a déclaré Miller lors d’une conférence de presse sur les marches de la cathédrale, une structure néo-gothique au cœur de Manhattan.
L’homme a été confronté à un agent de sécurité qui lui a demandé où il allait et l’a informé qu’il ne pouvait pas se rendre à la cathédrale avec ces objets, selon la police.
« À ce moment-là, de l’essence a apparemment coulé par terre alors qu’il se retournait », a précisé M. Miller. Alertés, des agents du bureau de la lutte contre le terrorisme de la NYPD l’ont rattrapé et arrêté après un interrogatoire.
« Il a raconté qu’il traversait la cathédrale… que sa voiture était à court d’essence », a déclaré Miller. « Nous nous avons regardé son véhicule. Il ne manquait pas d’essence et il a été arrêté », a-t-il précisé.
L’homme, âgé de 37 ans, était « connu des services de police », qui regardent ses antécédents.
La construction de la cathédrale Saint-Patrick s’est achevée en 1878, des extensions ont été ajoutées au fil des ans et une restauration majeure a été achevée en 2015.
Un incendie a causé d’immenses dégâts lundi à la cathédrale gothique Notre-Dame de Paris, un des monuments les plus visités du monde.
Les enquêteurs privilégient la piste accidentelle alors que des travaux de rénovation étaient en cours dans la cathédrale parisienne.
bur-fox/qan/cac/jhd
© Agence France-Presse