Air Mauritius se dévoile à la Réunion

Décidemment les acteurs politiques et les responsables des institutions publiques mauriciens ont le verbe plus facile à l’île sœur que sur notre territoire. Ainsi après le VPM, Ivan Collendavelloo, qui a parlé librement de l’affaire de la Présidente Ameenah Gurib Fakim sur TV Réunion, c’est cette fois au tour de Somass Appavou, directeur d’Air Mauritius, en poste depuis juillet 2017, qui a dévoilé l’état actuel et l’avenir de la compagnie aérienne nationale lors de son passage à la réunion la semaine dernière. Lemauricien.com a de ce fait scruté les télévisons, les journaux ainsi que les sites d’informations qui ont recueilles les propos rassurants du patron du Paille en queue court. En voici un résumé :

- Publicité -

➢        Conscient du rôle catalyseur de la compagnie pour l’économie, il multiplie les partenariats avec des compagnies internationales pour développer clientèle et destinations.

➢        Air Mauritius est dans la 50ème année de son existence. Et c’est une dame en pleine forme, merci pour elle.

- Publicité -

➢        Depuis la création de la compagnie aérienne, on n’a pas arrêté de progresser. Et on se voit encore la faire perdurer.

➢        La compagnie aérienne est cotée en Bourse et a dégagé 10, 6 millions d’euros de bénéfices en neuf mois.

➢        Air Mauritius se fait fort d’avoir su garder à distance raisonnable malgré la solide concurrence des 23 compagnies aériennes desservant Maurice.

➢        Emirates vient avec 2 A380 par jour. On a British Airways, Lufthansa ainsi que d’autres compagnies low-costs qui viennent à Maurice.

➢        Le mot d’ordre est la résilience : parce qu’il n’y a pas que la concurrence dans le monde du transport aérien, il y a aussi le prix du fioul et les taux de change. »

➢        L’Afrique est en pleine expansion et nous en faisons partie intégrante. L’idée est de faire d’Air Mauritius un partenaire de taille sur le continent.

➢        Nous devons nous mettre au diapason avec nos clients existants et futurs. Ils nous demandent des vols quotidiens sur un maximum de destinations en vols directs et à des prix compétitifs. On y travaille.

➢        La pérennité de la compagnie passe aussi par la maîtrise et la réduction des coûts.

➢        Si elle n’a pas de contrôle sur la plupart de ses coûts, notamment le prix du carburant qui peut atteindre jusqu’à 40 % du coût d’opération, elle en a encore moins face aux taux de change euro-dollar qui sont un facteur aggravant.

➢        D’ici 2030, on compte doubler notre flotte (15 avions dont des A 350-900). Nous serons en mesure de couvrir d’autres états qui ne figurent pas sur notre réseau : les Comores, la Zambie et d’autres destinations en Afrique ou en Asie.

➢        Ces nouveaux avions auront des sièges-lits en classe affaires, des sièges de nouvelle génération en classe économie, un système de vidéo et le Wifi à bord.

➢        Air Mauritius a transporté 1,6 millions de passagers l’an dernier dont environ 250 000 Réunionnais.

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté