Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Ron Howard, Jennifer Aniston Apple n’a pas lésiné sur les moyens, lundi dernier au Steve Jobs Theater, pour donner le coup d’envoi de son opération séduction vidéo. Avec Apple TV + , la firme s’est officiellement lancée dans la guerre du contenu sur abonnement. Et elle l’a fait avec strass et paillettes.
C’était l’annonce tant attendue : Apple a désormais son offre de contenus originaux. Baptisé Apple TV + , il s’agira d’un service d’abonnement avec un accès illimité à des programmes, des séries, des films et des documentaires exclusifs. Face à la puissance de frappe de Netflix et d’autres services similaires déjà présents, la marque à la pomme a décidé de la jouer strass et paillettes, promettant « le nouveau lieu où l’on trouve les contenus les plus créatifs et originaux au monde ». On le savait depuis longtemps, les plus grands noms d’Hollywood ont été embarqués dans le projet. Et ils ont d’ailleurs été nombreux à venir soutenir lundi soir le futur service d’Apple dans un numéro très glamour et surtout très « Show Time », comme promis par l’invitation.
Deux milliards de dollars d’investissements
Faisant une apparition surprise après la vidéo d’introduction, Steven Spielberg s’est lancé dans un long monologue sur ce nouvel espace qui va laisser, selon lui, les artistes et créateurs « raconter de nouvelles histoires à leur manière ». Et il a débuté la flopée de promesses artistiques en annonçant la résurrection de la marque Amazing Stories, à l’origine un magazine de science-fiction lancée en 1926 devenue Histoires Fantastiques, une série télévisée à succès qu’il avait produite dans les années 1980.
Puis, les stars se sont succédé sur scène : Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell du futur The Morning Show, le basketteur Kevin Durant et surtout Oprah Winfrey, venue clore la keynote. L’ex-présentatrice vedette de la télévision américaine animera une émission culturelle autour des livres et a aussi deux projets de documentaire en stock, sur le harcèlement au travail et sur la charge mentale. Steven Spielberg va relancer Histoires Fantastiques avec Edward Burns. Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell sont à l’affiche de The Morning Show, une série sur les coulisses d’une émission TV. Jason Momoa (Aquaman) et Alfre Woodard (Desperate Housewives, Luke Cage) joueront les survivants de See, un drame futuriste dans un monde ravagé par un virus. Les enfants auront le droit à Sesame Workshop, une série de programmes courts avec les célèbres personnages de Sesame Street. Damien Chazelle (La La Land) ou encore Brie Larson (Captain Marvel) sont aussi impliqués dans des séries à venir.
Si l’on sait que le service sera payant, sans publicité et disponible à l’automne sur Apple TV + , rien de plus n’a filtré. On sait seulement qu’Apple TV + sera accessible sur iPhone, iPad, Mac et évidemment Apple TV, mais aussi sur les smart TV partenaires (Samsung, LG, Sony, VIZIO) ainsi que les plateformes Amazon Fire TV et Roku.