Le sixième bulletin de Cyclone pour Rodrigues émis à 16h10 ce dimanche 24 mars indique que le cyclone tropical Joaninha est resté presque stationnaire depuis la nuit dernière. A 16h00, il était centré à une distance d’environ 360 km au nord-nord-ouest de Rodrigues, soit en latitude 17.0 degrès sud et longitude 61.7 degrès est.
Joaninha s’est intensifié légèrement durant la journée. La pression au centre est maintenant estimée à environ 960 hPa et les rafales près du centre de l’ordre de 190 km/h.
Il y a des indications que le cyclone commencera à se déplacer lentement vers le sud au cours des prochaines heures pour ensuite s’incurver vers le sud-est durant la journée de lundi. Sur cette nouvelle trajectoire, le cyclone tropical Joaninha s’approchera de Rodrigues tout en s’intensifiant davantage. Joaninha représente toujours une menace sérieuse pour l’île.
Pour rappel, un avertissement de cyclone de classe II est en vigueur à Rodrigues.
Le public à Rodrigues est vivement conseillé de prendre toutes les précautions.
Le temps restera nuageux à couvert avec des averses passagères sur l’ensemble de l’ile. Les averses seront parfois modérées durant la nuit et deviendront plus fréquentes et localement fortes avec des orages au cours de la journée demain.
Le vent soufflera du secteur nord-est à une vitesse de 45 km/h avec des rafales de l’ordre de 95 km/h, se renforçant sous les averses. Les rafales augmenteront remarquablement à partir de demain à mesure que Joaninha s’approche de Rodrigues.
La mer sera dangeureuse avec des fortes houles. Il est fortement conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer.