Cardinal Piat aux élèves du LCPL : « Je mets mes rêves entre vos mains »

La cérémonie du lever du drapeau au collège Lorette de Port-Louis (LCPL) en ce vendredi 9 mars s’est déroulée en toute solennité, avec pour invités d’honneur le Cardinal Maurice Piat et le vicaire général, Jean Maurice Labour.

- Publicité -

« Je mets mes rêves pour ce pays entre vos mains ». C’est avec ces mots que le Cardinal Piat s’est adressé aux élèves. Il a tenu à passer un message fort aux élèves en ce qui concerne « l’écologie intégrale sociale et environnementale ». « Croire et adhérer au respect des uns et des autres. « Voilà ce que prône Maurice Piat et de poursuivre que » ce qui fait un bon citoyen c’est l’intégrité, le respect des autres et la dignité ». Pour le Cardinal qui dit croire en la jeunesse mauricienne et à ses capacités de discernement, il faudrait à tout prix » ne pas s’enfermer dans l’indifférence, surtout envers les pauvres » car il y a « tant à apprendre de ces gens là ».

Le pays doit « guérir d’un cancer qui le ronge, celui du communalisme » et de ce fait Maurice Piat encourage les élèves à lutter contre ce mal en « travaillant avec toutes les communautés sans distinction ». Pour le Cardinal, il est temps de « cultiver la culture mauricienne pour que le pays puisse prendre une grande valeur ».

- Publicité -

Pour sa part, Nicole Francis, directrice du LCPL, dit croire aussi en cette jeunesse mauricienne qui a un fort potentiel. Dans le cadre des activités faisant suite au 50 ans de l’Indépendance, le LCPL a mis en place un projet « 50 ans de l’indépendance et 50 rues ». Les élèves aidés de leur leurs professeurs ont fait des maquettes de la ville de Port-Louis et ont parcourus certaines rues pour des micros-trottoirs. Les projets sont exposés dans le Hall du collège.

 

 

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté