Christopher Lagane, symbole d’une génération

Lorsque Christopher Lagane a passé la ligne d’arrivée du Tour de La Réunion paré du maillot jaune, il sait qu’il vient de rejoindre, sans le réaliser, la cour des grands. À seulement 19 ans, le coureur, l’un des plus prometteurs de sa génération, a su se bâtir une solide réputation malgré son jeune âge.

- Publicité -

Le jaune au Tour de La Réunion : un bonus inespéré. « Quand tu réalises qu’il y a des coureurs qui ont remporté cette course et qui sont passés pro ensuite, c’est là que tu prends conscience de ce que tu viens de faire. » Même plus de quatre mois plus tard, il n’y croit toujours pas. « C’est un peu dur d’y croire. La ligne d’arrivée paraissait toujours plus loin pour moi. C’était dur, parfois compliqué, mais il fallait y croire un peu plus chaque jour. »

Il lui aura fallu attendre la troisième étape — et un coup de Trafalgar — pour aller s’emparer, grâce au jeu d’un classement mieux négocié, du maillot jaune. « De jour en jour, ça commençait à sentir bon. On a décidé de ne pas se mettre en danger et de jouer la carte de la prudence. » Avant de rallier la ligne d’arrivée, il a souffert. Notamment lors de la cinquième étape, vendredi. « Il fallait à tout prix éviter de se faire piéger. » Et puis, ces visages familiers venus l’applaudir. « C’étaient des Mauriciens qui avaient fait le déplacement spécialement pour la course. J’étais vraiment fier. »

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté