Criquette Head-Maarek, formatrice du brillant Treve, à la retraite

La française Criquette Head-Maarek, qui a entraîné entre autres la double héroïne du Prix de l’Arc de Triomphe Trêve, a annoncé qu’elle prendrait sa retraite après une carrière de plus de 40 ans. Elle a le sentiment que le moment est venu pour se retiree et qu’elle va seller ses derniers coureurs le 1er février prochain.

- Publicité -

« J’ai des chevaux engagés vendredi et d’autres le 1er février et ensuite je vais arrêter, j’ai 70 ans », a-t-elle déclaré à Press Association Sport. « Ce fut une décision difficile à prendre, parce que c’est toujours difficile quand vous décidez de changer.

41 de carrière au plus haut niveau

- Publicité -

« C’est un grand changement pour moi, j’entraîne depuis 1977, donc 41 ans.

« Je dois tout à tous les propriétaires avec qui j’ai travaillé: le prince Khalid Abdullah, Maktoum Al Maktoum, les frères Wertheimer, mon père (Alec Head), je dois tout à mon père.J’ai eu tellement de bons propriétaires dans ma vie et j’ai eu beaucoup de chance d’entraîner de bons chevaux. »

Maarek-Head a remporté les 1000 Guinées avec Ma Biche (1983), Ravinella (1988), Hatoof (1992), Special Duty (2010), et Ravinella et Special Duty ont complété le double classique de Newmarket / Longchamp. Remarquablement, Special Duty a gagné ces deux triomphes dans la salle des commissaires.

Trêve est devenue sa troisième gagnante du Prix de Diane en 2013, après Harbour en 1982 et Egyptband en 2000.

Hatoof a terminé sa saison de trois ans avec une victoire à l’EP Taylor Stakes au Canada et a continué à gagner les Champions Stakes à Newmarket le mois d’octobre suivant, avant de s’adjuger le Beverly D Stakes d’Arlington à l’âge de cinq ans, l’unique succès de Criquette  aux États-Unis.

Son meilleur poulain était Bering, qui a été élevé par son père et possédé par sa mère. Bering a facilement remporté le Prix Du Jockey Club de 1986 mais a été malchanceux d’avoir été un contemporain du brillant Dancing Brave. Dans un Arc exceptionnel cette année-là, il avait le dessus sur Triptych, Shardari, Darara et Shahrastani, mais il ne faisait pas le poids face à Dancing Brave, qui l’a surclassé tout à la fin.

Trêve lui offre 2 Arcs

 

 

 

 

 

 

 

 

Maarek-Head a continué à entraîner malgré un cancer en 2005 mais a perdu le patronage de deux grands groupe de propriétaires l’année suivante, avec la mort du propriétaire  Sheikh Maktoum Al Maktoum, suivie d’une scission publique avec Alain et Gerard Wertheimer, qui a abouti à ce que leurs chevaux soient transférés aux soins de son frère Freddy.

Cependant, le meilleur était encore à venir avec Trêve, qui a battu le favori japonais Orfevre par cinq longueurs impressionnantes en remportant l’Arc de 2013, quand elle a été couronnée en tête du classement du meilleur cheval de course au monde, puis a rebondi de trois défaites  successives pour battre facilement Flintshire par deux longueurs l’année suivante dans le prix de l’Arc De Triomphe .

Cependant, elle sera toujours impliquée dans le sport et prévoit de consacrer plus de temps au haras familial, le Haras du Quesnay à Deauville.

 

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté