La préparation et la réponse aux catastrophes naturelles concerne aujourd’hui tout un chacun en raison du changement climatique. A cet effet, le Conseil de District de Grand Port en collaboration avec le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) a organisé ce mercredi 15 mai un exercice de simulation à Gros Billot et à Carreau Esnouff.
L’objectif de cet exercice est de s’assurer que les systèmes de protection civile soient prêts en permanence pour apporter une réponse aux crises potentielles, et ce, le plus efficacement possible afin d’épargner un maximum de vies humaines. L’exercice a également vu la collaboration des services d’urgence tels que la Police, la Special Mobile Force, le SAMU et le MFRS entre autres.
Pour rappel en 2018, 47 exercices de simulation ont été organisés à Maurice, Rodrigues et St Brandon. Ces exercices assurent que les différents acteurs qui interviennent dans la réponse aux catastrophes travaillent ensemble dans la mise en œuvre du Cadre de Sendai (2015-2030) et veillent à ce que la population puisse s’adapter aux risques, chocs ou stress sans compromettre les perspectives de développement à long terme, faisant ainsi la République de Maurice une nation plus résiliante.