Corexsolar International (CSI), filiale d’Harel Mallac depuis 2018, a livré son premier projet d’envergure à Maurice. Elle vient en effet de terminer la construction de la ferme photovoltaïque d’Henrietta pour le compte de CEB Green Energy. Située à proximité du réservoir des Tamarind Falls, l’installation comprend quelque 6 000 panneaux solaires et s’étend sur quatre hectares. La puissance installée de la centrale est de 2MWc (mégawatts-crête). Le “commissioning” (connexion de la ferme au réseau électrique) a été complété en début de mois et la ferme est en phase de test.
Corexsolar avait décroché ce contrat de CEB Green Energy et démarré les travaux en septembre 2018 après une pose de la première pierre le 8 juin 2018 par le Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo. Lors d’une visite du site à la mi-avril, le directeur associé de Corexsolar International, Franck Rivas-Manzo, a affirmé : « Le projet d’Henrietta est le premier du CEB en tant que producteur d’énergie solaire et nous sommes fiers d’avoir pu l’accompagner sur la construction de cette centrale. La phase d’installation s’est déroulée sans problème et, à ce jour, nous avons démarré la phase de test, qui se fait par nos équipes techniques, conjointement avec le staff du CEB. Les premiers résultats démontrent que nous sommes au-dessus des objectifs planifiés. La prochaine étape sera le “handing-over”, début mai. » La ferme générera quelque 3 GWh d’énergie verte par an, et devra permettre de réduire l’empreinte carbone du pays avec une économie d’émission de 3 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Créée en 2012 par Franck Rivas et Patrice Galbois (Corex Réunion) pour exporter son savoir-faire acquis depuis 2005, la société Corexsolar International a su faire évoluer son “core-business” en passant d’un pur EPC (constructeur de centrale clés en main) à une société productrice d’énergie, qui exploite ses propres centrales solaires mais qui propose également des solutions solaires clés en main pour des tiers. Son activité principale se concentre dans la zone Océan indien, mais également sur le continent africain, où elle est active depuis 2012, avec quelques succès, notamment au Burkina Faso.
L’expertise de la société réside à la fois dans l’ingénierie et le design des projets en tant que développeur, mais également dans la partie construction et exploitation des centrales photovoltaïques. Corexsolar international apporte également une solution de financement globale.
CSI a la particularité d’être expert dans les solutions connectées au réseau (avec ou sans stockage d’énergie), mais également dans les solutions off-grid ou hybrides. Comme l’explique Franck Rivas-Manzo, son Directeur Associé : « Nous avons déjà réalisé plus de 70MW de projets à travers le monde, 10MW de projets sont en cours de réalisation chantier, et nous avons un portefeuille en cours de développement d’environ 150MW pour les trois prochaines années. »
La société est présente à Maurice depuis 2012, et a déjà fait son nom dans le secteur des énergies renouvelables avec un certain nombre de réalisations effectuées en toiture (roof-top) pour le compte de tiers (1,5MW) et des projets de centrales au sol, comme celui d’Henrietta, et une ferme de 5MW à Petite Rivière qui démarre en ce mois d’avril 2019.