Ce mardi à la Private Notice Question (PNQ) de l’Assemblée nationale, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, interroge le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong sur le rapport de l’Audit concernant les dépenses du gouvernement.
De plus, trois questions parlementaires lèveront le voile sur les dépenses encourues des fonds publics pour financer les voyages des parlementaires et des High Level Officials. C’est le député de Beau-Bassin/Petite-Rivière, Rajesh Bhagwan, qui assènera les trois interrogations en direction du Premier ministre, Pravind Jugnauth, durant les questions parlementaires.
- La Speaker, Maya Hanoomanjee, a rappelé à l’ordre le ministre de l’Intégration sociale à deux reprises en début de cette séance parlementaire, lui faisant remarquer qu’il y a « une différence entre une déclaration ministérielle et une réponse à une PNQ ».
- Elle lui a également demandé de se conformer à la question du leader de l’opposition et d’être “relevant”, ce qui a immédiatement provoqué des remarques de l’opposition, reprochant au ministre d’être lui-même “irrelevant”.
- Concernant le secteur du logement, le leader de l’opposition a commencé par cité les propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth: « l‘absence de logement entraine la misère« .
- Xavier-Luc Duval a ainsi voulu savoir pourquoi 45 maisons ont été construites sur les 116 maisons annoncées il y a deux ans ? Il soutient également que 14 maisons ont été offertes aux personnes dans le besoin depuis janvier 2019
-
Le ministre a finalement affirmé que les autres maisons sont en construction et seront livrées.
- Le ministre Alain Wong affirme qu’un entrepreneur a déjà été identifié par rapport à la construction des 116 maisons et que tous les procédures ont engendrés des délais.
- Alain Wong a affirmé que les maisons seront livrées à ceux dans le besoin dans les semaines à venir.
-
Alain Wong : « Nous avons hérité d’une situation catastrophique en 2015 ».
-
Il a également été question du contrat social, le leader de l’opposition accusant le ministre et la NEF de « ne pas faire le suivi approprié » pour savoir si toutes les personnes ayant signé des contrats sociaux sont toujours qualifiées. Le ministre a alors a affirmé que beaucoup de ces personnes sont « encore dans la pauvreté ».
- Selon le leader de l’opposition, le CEO de la National Empowerment Foundation (NEF), Clive Auffray, également avocat, recevez ces clients dans les locaux de la NEF. Il a demandé si des actions seront prises à cet effet. « Ce cas sera-t-il référé à l’ICAC ? », demande XLD.
- « I never receive such report », a déclaré Alain Wong.
- XLD demande au ministre de l’intégration sociale si celui-ci affirme que le directeur du rapport de l’Audit « est dans l’erreur ou de mauvaise foi ».
- « L’île Maurice a dégringolé », soutient XLD concernant le Social Progress Report Index 2018 où Maurice a perdu neuf place.
- Le leader de l’opposition a demandé à l’assemblée si, après selon lui « le pire rapport de l’Audit de l’histoire », le Premier ministre a-t-il demandé au ministre de l’intégration sociale de démissionner de son poste de ministre ?
- Cette question n’a néanmoins pas été autorisée par la Speaker.
- Le député Alan Ganoo a demandé l’amendement de la Constitution pour une meilleure représentation de la femme en politique, dans l’éventualité que la réforme électorale ne soit pas votée avant les prochaines élections générales.
- Pravind Jugnauth a assuré que « Assembly will be sitting for quite some time ».