Richelieu: l’opération « atas riban » lancée pour interpeller les autorités

« Guvernman inn vann nu lakaz danzere. » Tel est le message véhiculé par les banderoles attachées à quelques maisons de la Cité Richelieu depuis hier. Celles-ci sont en décrépi- tude car elles n’ont pas été construites selon les normes requises. Elles représentent dés lors un danger pour ses occupants. Le Muvman Lakaz est d’avis que c’est « au gouvernement de remédier à la situation » car « c’est lui qui a vendu » la maison.

- Publicité -

Depuis mardi, les résidents des maisons dites « dangereuses », à la Cité Richelieu, ont attaché des banderoles autour de leurs maisons afin d’attirer l’at- tention des autorités. Le même mouvement se pour- suivra dans 12 régions dif- férentes, avec des problèmes similaires. Ragini Kist- nasamy, porte-parole de Muvman Lakaz, explique : «Il est temps que le gouver- nement assume ses respon- sabilités. Des maisons dan- gereuses sans colonnes ou contenant de l’amiante ont été vendues par le gouverne- ment à ces personnes. C’est à lui maintenant de réparer les dégâts. »

L’opération “atas riban” a ainsi démarré à Cité Richeieu lundi soir, accompagnée d’une “candlelight”. Ces maisons, fragilisées avec le temps, tombent en effet en ruine. Les murs sont fissurés et le plafond part en miettes. « Depuis 2016, nous entreprenons des démarches pour que le gouvernement prenne en charge ces mai- sons ainsi que celles conte- nant de l’amiante. Dans un premier temps, l’ancien ministre du Logement avait fait des propositions orale- ment. Il a fallu l’intervention de l’Ombudsperson for Children pour, après deux ans, recevoir une lettre du Logement. Mais leurs propositions sont inadaptées. »

- Publicité -

Le ministère du Logement propose en effet trois options aux habitants des résidences ex-CHA : faire une demande d’aide à la NHDC pour la dalle, faire une de- mande d’emprunt à la MHC ou faire une demande d’aide à la construction à la NEF. Pour Ragini Kitnasamy, ces propositions sont loin de la réalité. « Les ingénieurs sont venus faire des inspec-

tions et ont maintenu que ces maisons doivent être rasées complètement. À quoi servira une aide pour la dalle ? Nous maintenons que c’est le gouvernement qui doit faire ra- ser ces maisons et les reconstruire car c’est lui qui a vendu ces maisons dangereuses. N’oublions pas que certaines maisons contiennent de l’amiante et qu’il faut prendre certaines précautions. Les occupants ne peuvent le faire eux-mêmes. »

Cette dernière rappelle également que la démolition des maisons contenant de l’amiante avait été recommandée par la Commission Justice et Vérité. « Au lieu de favoriser la construction de villas pour les étrangers, le gouvernement devrait construire des maisons à des prix abordables pour les citoyens et créer de l’emploi », ajoute-t-elle.

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté