Reconnus coupables de possession et de trafic de drogue, le ressortissant français Fréderick Philippe Fernandez Gimenez et son complice, l’homme d’affaires mauricien Walter Wang Teh, ont été condamnés hier à 10 et 28 ans de prison par la cour d’Assises. Le juge Benjamin Marie-Joseph, qui a présidé le procès, est revenu sur l’ampleur que prend le trafic de drogue à Maurice ainsi que le besoin de « punition sévère ».
L’homme d’affaires mauricien avait pour sa part plaidé non coupable. Au contraire de Fréderick Philippe Fernandez Gimenez, un coiffeur français ayant élu domicile à Madagascar, qui avait, lui, plaidé coupable d’importation de drogue. À noter que les avocats avaient fait leur plaidoirie le 26 septembre dernier.
Les faits remontent au 12 février 2013. Des douaniers de l’aéroport SSR ainsi que des membres de l’ADSU avaient alors interpellé Fréderick Fernandez en provenance de Madagascar avec 278 g d’héroïne, 4,7 g de cocaïne et une tablette de Subutex, le tout représentant une valeur marchande de Rs 4 251 000. Questionné par des officiers de l’ADSU, le Français avait indiqué être venu à Maurice sous les instructions d’un Malgache du nom de Ayed Abdou avant de préciser que son contact local avait pour nom « Jet ».
L’ADSU avait alors mis sur pied une opération de surveillance afin d’interpeller ledit contact lors de la livraison. La transaction s’était déroulée à l’hôtel Voila, à Bagatelle. Le passeur français, qui avait déjà une chambre réservée, aurait ainsi attendu que son contact mauricien arrive, l’exercice se déroulant sous la supervision de la police. Ce n’est que le lendemain matin qu’une femme de chambre avait remis une enveloppe au passeur, laquelle contenait une somme d’argent et une note qui lui était adressée. Et c’est ainsi qu’en visionnant les images des caméras de surveillance de l’hôtel, les policiers ont réussi à intercepter l’homme d’affaires tentant de glisser un colis sous la porte de la chambre du passeur français. Arrêté, Walter Wang Teh a admis avoir importé de la drogue car ayant « des difficultés financières ».
Le ressortissant français a plaidé coupable de deux charges d’importation de drogue alors que Walter Wang Teh a, lui, plaidé non coupable de trafic de drogue. Il lui est reproché d’avoir commandité l’importation de drogue par l’intermédiaire du ressortissant français. Fréderick Philippe Fernandez Gimenez a, lui, soutenu, dans ses dépositions à l’ADSU, qu’il n’a été qu’un « pion qui a été manipulé » car on lui aurait fait croire « qu’on allait l’embaucher dans un salon de coiffure dans un hôtel 5 étoiles à Maurice ».
Dans son jugement, le juge Benjamin Marie-Joseph devait confirmer les accusations portées contre les deux accusés, soutenant que Walter Wang Teh avait usé d’un « subterfuge » afin de tenter de dissimuler le fait qu’il importait de la drogue à Maurice. Le juge a reconnu qu’il a « utilisé » le ressortissant français et qu’il avait tout organisé « avec précaution » pour ne pas éveiller les soupçons. Le Français était représenté par Me Ali Hajee Abdoula et Walter Wang Teh par Me Samad Golamaully.