Meurtre d’une octogénaire : Gabriel Benzie condamné à 20 ans de prison

Gabriel Benzie un jeune de 24 ans souffrant de schizophrénie, a été condamné hier par le juge Benjamin Marie-Joseph, siégeant en Cour d’assises, à 20 ans de prison pour le meurtre de l’octogénaire Marie Thérèse Julia Furcy. Cette affaire remonte à juin 2015. Le jeune homme, qui s’était amouraché de la petite-fille de la victime, alors âgée de 13 ans, n’avait pas accepté que la grand-mère l’empêche de voir l’adolescente. En prononçant la sentence, le juge Marie-Joseph est revenu sur la gravité du délit et le besoin d’envoyer un signal fort à la société.

- Publicité -

Marie Thérèse Julia Furcy ne voulait plus voir Gabriel Thierry Benzie tourner autour de sa petite-fille, âgée de 13 ans. Le jeune homme avait expliqué à la police que c’est dans un accès de colère qu’il s’était précipité chez lui, une maison que l’octogénaire lui loue, pour s’emparer d’un couteau. Il s’était ensuite rendu à nouveau chez la victime, domiciliée rue Maxime Chan Kin, à Tranquebar. Gabriel Thierry Benzie avait alors poignardé Marie Thérèse Julia Furcy à la poitrine à plusieurs reprises et lui avait porté un violent coup à la tête. Le Chief Police Medical Officer, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, qui avait déposé en cour, avait indiqué que la victime a succombé à un “stab wounds to the heart”, ajoutant que les blessures démontraient la violence des coups infligés.

Six autres témoins avaient été entendus par le juge Benjamin Marie-Joseph. Parmi eux, une psychiatre de l’hôpital Brown Sequard, deux experts du Forensic Science Laboratory, un officier de la MCIT et un photographe. Tous ces témoins ont été contre-interrogés par les différents avocats. À noter que Gabriel Benzie avait auparavant, et ce en deux occasions, fugué avec la petite-fille de la défunte avant d’être arrêté par la police. La deuxième fois, c’est Marie Thérèse qui avait payé sa caution.

- Publicité -

En cour, l’accusé avait présenté ses excuses et déclaré qu’il n’était pas lui-même quand cet incident s’est produit. À noter que le jeune homme, qui souffre de schizophrénie, suivait des traitements à l’hôpital Brown Sequard. En prononçant sa sentence, le juge est revenu sur les circonstances du drame et la gravité du délit. Il a une fois de plus souligné l’importance d’envoyer un signal fort dans la société afin de prévenir de genre de crime. Gabriel Benzie a été condamné à 20 ans de prison.

en continue

Pétition électorale au n°17 : l’agent d’Adrien Duval évoque une altercation avec Me Dick Ng Sui Wa

Louis Marcel Pierre Arlanda, le Main Electoral Agent d’Adrien Duval dans la circonscription de Curepipe/Midlands (No 17), a été appelé à la barre des...

à l'officiel

les plus lus

1

2

3

les plus lus