Plus de peur que de mal après l’éclatement d’un incendie aux petites heures ce matin dans le bâtiment Bahemia de la rue La Corderie, à Port-Louis, où deux personnes, âgées de 11 ans et 60 ans, ont été secourues par les pompiers au 7e étage alors que les flammes ravageaient une partie de l’immeuble. Les deux rescapés sont sains et saufs. À noter que seul le 7e étage du bâtiment est un lieu résidentiel, les autres étant utilisés comme entrepôt pour stocker des tissus. Selon la police, le sinistre a débuté dans un bâtiment abandonné se trouvant à côté de l’arcade Bahemia.
C’est vers 00h40 ce matin que la caserne de Port-Louis a été informée qu’un incendie s’est déclaré dans un bâtiment de pierres et de tôles à la jonction des rues La Corderie et Leoville L’Homme. Très vite, les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont arrosé, dans un premier temps, les structures en feu de l’extérieur, les flammes étant de fortes intensités. Entre-temps, des brasiers s’envolaient et devaient gagner les septième et huitième étages de l’immeuble Bahemia, se trouvant juste à côté du premier foyer. Deux personnes, se trouvant au 7e étage, ont alors sollicité l’aide des pompiers. Le rez-de-chaussée de l’arcade Bahemia et les six premiers étages étant intacts, ces derniers ont pu entrer sans grande difficulté en empruntant les escaliers pour faire sortir les deux victimes, personne d’autre ne se trouvant dans l’immeuble. Peu à peu, les flammes ont consumé une partie du bâtiment et les pompiers ont dû utiliser de l’eau de mer pour ne pas se retrouver à court d’eau. Les hommes du feu se sont également butés à une autre difficulté, à savoir les ballots de tissus stockés dans l’arcade Bahemia alors que le feu s’était propagé au dernier étage. Le passage étant obstrué, les pompiers ont en effet eu des difficultés à avancer. Finalement, l’incendie dans les deux bâtiments a été maîtrisé peu avant 5h ce matin.
Les chemins alentour ont été fermés à la circulation après l’éclatement de l’incendie. Les pompiers étaient toujours sur place dans la matinée et continuaient à arroser l’ancien commerce pour éviter une résurgence des flammes. Idem pour le magasin Bourgeon de la rue Leoville L’Homme, qui a été épargné grâce à leur intervention. Les dégâts n’ont pas encore été chiffrés par le propriétaire du bâtiment étant donné que les pompiers n’ont pas encore donné leur feu vert, et ce pour des raisons de sécurité, afin que les responsables fassent un constat. Cependant, les traces de noirceur à l’extérieur des 7e et 8e étages sont bien visibles depuis les alentours, témoignant de l’intensité des flammes.
Pour le moment, l’origine du sinistre n’a pas encore été établie. Des éléments du Scene of Crime Office s’apprêtaient ce matin à effectuer des prélèvements dans les deux bâtiments concernés. Une équipe de la CID de Port-Louis est également sur place pour ouvrir une enquête. Par ailleurs, les propriétaires des commerces des alentours ont été très matinaux ce jeudi, étant en effet venu aussitôt qu’ils ont appris la nouvelle, et ce afin de s’assurer que leur local n’avait pas été affecté par l’incendie.