Une scène inhabituelle s’est déroulée aujourd’hui dans l’enceinte de l’Université de Maurice, à Réduit, où une équipe de l’ADSU a effectué une course-poursuite pour arrêter un présumé dealer. Ce dernier a cependant réussi à s’enfuir, malgré le fait que son véhicule ait percuté celui de la police.
Tout a commencé dimanche dans un entrepôt de DHL, à Plaine-Magnien, où les douaniers ont passé au scanner un colis du vol BA 2063 en provenance de Londres. Celui-ci, envoyé par un Français habitant Vaires-sur-Marne, était destiné à un résident de la route Bassin, Quatre-Bornes. En ouvrant le paquet, les officiers sont tombés sur un récipient en plastique renfermant plusieurs sachets soupçonnés d’être de la drogue. La police a alors remplacé le colis original par un faux avant de monter un exercice de “controlled delivery”.
Après plusieurs coups de fil passés au destinataire, ce dernier a demandé à la compagnie DHL d’expédier son colis rue Boundary, à Rose-Hill. Des policiers, déguisés en employés de la compagnie et prenant place dans leur fourgonnette de DHL, ont ensuite effectué la livraison lundi matin. Une fois sur le lieu du rendez-vous, le destinataire les a contactés en soutenant ne pouvoir faire de déplacement et qu’un ami les rencontrera à sa place. Quelques minutes plus tard, une voiture s’est présentée avec un jeune de 23 ans à bord. Cet habitant de Quatre-Bornes a confirmé qu’il était venu prendre possession du colis et qu’il devait le remettre à son ami, à Réduit. Arrêté, il a toutefois souhaité apporter sa collaboration à la police. Suivant les instructions des enquêteurs, il s’est donc rendu dans l’enceinte de l’Université de Maurice.
Le présumé dealer, tout en restant dans sa voiture, s’est arrêté à sa hauteur et lui a demandé le paquet. Mais en apercevant la police, il a appuyé sur le champignon. Commence alors une folle course-poursuite, les enquêteurs de l’ADSU pourchassant le malfrat, mais sans succès. Ces derniers se sont finalement rendus au domicile du jeune homme pour une perquisition, mais aucun objet compromettant n’a été retrouvé.
Le jeune homme de 23 ans, placé en détention, est attendu en justice ce mardi pour son inculpation provisoire. Quant au présumé dealer, il est activement recherché.