- Le candidat battu du PTR au No 8, Suren Dayal, loge une Private Prosecution contre le leader du MSM pour le délit de Swearing False Affidavit
- La démarche légale de l’ancien ministre rouge est assistée par Me Antoine Domingue, SC, et le leader du Reform Party, Roshi Bhadain
Une nouvelle Political Probe découlant de la Telfair Saga et le meurtre il y a un an de Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, agent du Mouvement socialiste Militant (MSM) de Quartier-Militaire/Moka (No 8) s’invite en ce dernier trimestre de 2021. Le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, est assigné au box des accusés dans le cadre d’une Private Prosecution logée hier par le candidat battu du Parti Travailliste dans cette circonscription au scrutin du 7 novembre 2019, Suren Dayal. Ce dernier, qui attend d’ailleurs le jugement de la Cour suprême dans sa pétition électorale, accuse cette fois-ci le PM d’avoir juré un faux affidavit au sujet des dépenses encourues durant la campagne électorale en s’appuyant sur les dessous des Kistnen Papers, soit le Diary Book mettant en relief le décaissement des finances du MSM pour le trio Jugnauth-Dookun-Luchoomun-Sawmynaden. Il devra ainsi se présenter en Cour le 8 novembre prochain en tant que Party Charged. Toutefois, le calendrier officiel du PM indique qu’au début de novembre, il devra se rendre à Glasgow en Écosse pour le sommet de COP26 sur le changement climatique.
Suren Dayal a logé cette Private Prosecution hier devant la Cour de district de Port-Louis en présence de ses hommes de loi, Me Antoine Domingue, Senior Counsel, et Me Roshi Bhadain. Les documents versés dans le dossier à charge indiquent que le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth aurait le 20 novembre 2019, « wilfully and criminally », juré un faux affidavit en ce qui concerne la déclaration officielle des dépenses encourues durant la campagne électorale au No 8.
Le contestataire de l’élection de Pravind Jugnauth au No 8 affirme par le truchement des Particulars of the Charge que ce dernier aurait fait une fausse déclaration en affirmant qu’il n’avait effectué aucun paiement à quiconque autre que son Electoral Agent et de n’avoir dépensé que Rs 124 333 depuis la publication du Writ of Elections le 6 octobre 2019 jusqu’au jour des législatives. Suren Dayal s’appuie dans le cadre de cette démarche sur les dessous des Kistnen Papers qui avaient étalé au grand jour une série de dépenses et de sommes versées à des prestataires des services de logistique durant la campagne électorale au No 8.
« In fact and in truth other expenditure had been incurred and payments made in connection with his candidature during his electoral campaign in the aforesaid constituency, more particularly as evidenced by numerous documents widely known as the Kistnen Papers, which were in the custody of late Soopramanien Kistnen, a political agent of the MSM political party », déclare Suren Dayal à travers cette Private Prosecution contre le PM Pravind Jugnauth.
Ce recours légal comporte aussi une liste de 18 témoins qui devraient être assignés dans le cadre de cette bataille électorale engagée par Suren Dayal contre Pravind Jugnauth avec notamment le militant de Rezistans Ek Alternativ, Ashok Subron figurant sur cette liste. L’animateur de ReA avait précédemment, dans un premier temps interpellé la Commission électorale, sur la teneur des Kistnen Papers avant qu’il ne soit entendu par le CCID et l’IT Unit de la police avec le démarrage de l’enquête pénale sur ce Diary Book.
Un autre protagoniste sur la liste des témoins est Joe Modely. Ce dernier est animateur et responsable de sonorisation et a offert ses services aux agents du MSM au No 8 pour les besoins de la dernière campagne électorale. Il y aurait aussi le dénommé Ravi Imrith, qui est aussi fournisseur de logistiques de sonorisation. Le trio MSM de Moka/Quartier-Militaire laisse d’ailleurs entrevoir dans leurs déclarations que Rs 90 000 avaient été versées à ce prestataire mais les Kistnen Papers font état de presque du double de ce montant.
Le dénommé Pravesh Ramduny, directeur de la compagnie de transport Alouette Tours et dont le nom figure dans les Kistnen Papers est, lui aussi, assigné à titre de témoin dans cette Private Prosecution intentée par Suren Dayal. Il devrait s’expliquer sur les sommes de Rs 188 000 que le MSM du No 8 lui aurait versées pour ses services de transport pour les réunions et congrès politiques.
Le Constituency Clerk du PM Pravind Jugnauth, Sanjay Karria, qui avait été entendu lors des auditions de l’enquête judiciaire sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, est aussi assigné en tant que témoin par le candidat battu du parti Travailliste. L’activiste politique Bruneau Laurette avait affirmé en Cour de Moka que l’agent du MSM dont le corps calciné avait été retrouvé le 18 octobre de l’année dernière dans un champ de cannes à Telfair lui avait remis ces Kistnen Papers. Il devra également témoigner au sujet de l’authenticité de ce document, publié en primeur par le groupe Le Mauricien le 27 décembre de l’année dernière.
Les projecteurs seront toutefois braqués sur l’assignation de témoigner d’Hansley Jules, un ancien conseiller de l’ancien ministre Yogida Sawmynaden, qui revendique publiquement être l’auteur de ce Diary Book d’Airports of Mauritius, connu comme les Kistnen Papers. L’ancien collaborateur du MSM laisse entendre dans son entourage rapproché avoir égaré ce précieux livre des comptes électoraux du parti orange du No 8 dans l’euphorie de la victoire le 8 novembre 2019 et que c’est à ce moment-là que Soopramanien Kistnen aurait pris possession de ce carnet explosif.
Indépendamment du jugement tant attendu dans le cadre de la pétition électorale du Suren Dayal contestant l’élection du trio MSM au No 8, cette nouvelle démarche accentuera la pression politique sur Lakwizinnn du PMO avec le PM au box des accusés, surtout dans la perspective de la reprise des travaux parlementaires et un potentiel rappel des citadins des cinq villes du pays aux urnes dans pas longtemps.
Affaire à suivre…