Jeux vidéo : Le défi de la parité des studios

Le 8 mars dernier, nous avons célébré la Journée de la Femme. Si le problème de la parité entre les deux sexes a fait des progrès, certaines professions sont pourtant encore quasiment masculines, à l’instar de la conception de jeux vidéo.

- Publicité -

“Ce monde, et tout ce qu’il contient, va brûler !” Devant un micro, Hannah, 13 ans, prête sa voix fluette à un elfe noir, créature maléfique qui peuple les œuvres de fantasy. Avec sept autres collégiennes, elle découvre les coulisses d’un studio de jeu vidéo. Objectif : les convaincre d’y faire carrière.

Depuis trois ans, Creative Assembly, l’un des plus gros développeurs de jeux vidéo du Royaume-Uni, anime ces visites dans ses locaux à Horsham, dans le sud de Londres. Des ateliers destinés à des groupes mixtes mais aussi parfois 100% féminins.
“On entend beaucoup d’élèves et de parents nous dire des choses comme “C’est plus facile d’être un homme qu’une femme dans cette industrie” ou “Ma mère me dit que ce n’est pas un vrai travail”, et nous voulions nous attaquer à ces préjugés”, explique Jodie Azhar, responsable de la direction technique et artistique sur Total War: Warhammer, série phare du studio. Lunettes rectangulaires, mèches rouges, cette jeune trentenaire sait qu’elle fait figure d’exception : au Royaume-Uni, à peine 19% de femmes travaillent dans les jeux vidéo, selon une étude publiée en 2016. Un chiffre particulièrement bas, dans un pays où un joueur sur deux… est une joueuse.
Pire : “Si on regarde les chiffres de plus près, on se rend compte qu’elles travaillent dans des secteurs qui ne sont pas liés à la création des jeux mais plutôt dans les ressources humaines”, explique Marie Claire Isaaman, présidente de l’association Women in Games, qui cherche à promouvoir la place des femmes dans la profession. “Résultat, vous pouvez vous retrouver avec une équipe 100% masculine qui développe des jeux mettant en scène des personnages féminins, et ça peut-être un gros problème.”

- Publicité -

Gamergate et Lara Croft.

Pour Jodie Azhar, cette pénurie est avant tout lié à la formation. “Enfant, j’aimais beaucoup les jeux vidéo, mais personne ne m’a jamais dit à l’école qu’on pouvait en faire son métier”, regrette-elle. “Clairement, il y a un manque de main-d’œuvre car la plupart des filières STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) sont majoritairement masculines”, observe Richard Wilson, à la tête de l’Association des développeurs de Jeux vidéo indépendants au Royaume-Uni. “Les studios doivent faire un effort et inciter directement les femmes à entamer une carrière dans les jeux vidéo.”
Ce déséquilibre trouve également une partie de son explication dans l’image, parfois négative, que renvoie le milieu vidéoludique. Comme en 2014 avec l’affaire dite du Gamergate, lorsqu’un débat sur les liens entre journalistes et créateurs de jeux s’est transformé en menaces de viol et de meurtre contre la développeuse indépendante Zoe Quinn. À l’inverse, à mesure que le média gagne en maturité, certains jeux n’hésitent plus à mettre en avant des femmes comme personnages principaux, à l’image des récents Horizon: Zero Dawn et Uncharted: The Lost Legacy.

Ces dernières années, de plus en plus de femmes ont intégré les équipes de développement. Et le secteur est florissant : le Royaume-Uni abrite plus de 2,000 studios, employant environ 13,000 personnes, et affiche un taux de croissance de 7% pour 2017. On y trouve certains des noms les plus prestigieux, comme le studio de Rockstar North en Écosse, auteur de la série des Grand Theft Auto, ou encore les Londoniens de Rocksteady. “Les choses vont dans le bon sens, estime Marie Claire Isaaman, et nous espérons passer à 40% de femmes d’ici 2025.”

Il n’est guère étonnant que le Royaume-Uni cherche à être à la pointe dans ce domaine. Après tout, c’est sur ses terres, près de Derby, dans le centre du pays, que le studio aujourd’hui défunt de Core Design a donné naissance en 1996 à la plus célèbre héroïne de jeux vidéo : une certaine… Lara Croft.

en continue

Pétition électorale au n°17 : l’agent d’Adrien Duval évoque une altercation avec Me Dick Ng Sui Wa

Louis Marcel Pierre Arlanda, le Main Electoral Agent d’Adrien Duval dans la circonscription de Curepipe/Midlands (No 17), a été appelé à la barre des...

à l'officiel

les plus lus

1

2

3

les plus lus