KRÉOLITÉ – LINITÉ : Anil Gayan en appelle au patriotisme mauricien

Le lancement  officiel du festival kreol, événement annuel organisé dans le cadre de la Journée internationale de la culture créole, et visant à promouvoir son l’authenticité, a eu lieu vendredi à l’Aventure du Sucre. Si, d’un côté, les ministres Roopun et Sinatambou ont axé la majeure partie de  leurs interventions sur l’unité à travers le theme « kréolité – Linité, de l’autre, Anil Gayan.  Lance un appel pour ce que  tout le monde vienne « avek nou » du 17 au 26 novembre « lame dan lame couma enn sel nation. » Ce dernier a également analysé « le sentiment de fierté des Mauriciens vivant à l’étranger. » : A cela, il  exhorte ceux vivant ici « à  avoir cette même fibre patriotique. »
Evoquant l’organisation de ce 12ème festival, le ministre du Tourisme a félicité le  chargé de mission auprès de la MTPA, Karl Mootoosamy et son équipe pour le formidable  travail qu’ils ont effectué : « C’est ça la construction » souligne-t-il. Anil Gayan  s’était d’emblée lancé dans une longue tirade pour égratinure la presse, l’accusant d’être « des prophètes de malheur et des donneurs de leçons »  et d’ajouter « ki zot  swete kan nou gagn problem ».Il a égrené un chapelet de critiques à l’encontre de la presse. Il invite les journalistes à venir, pendant ces 10 jours de festivités,  « avek nou lame dan lame couma enn sel nation. »
Etienne Sinatambou avait quant à lui, débuté son intervention sur cette réflexion sans appel : «  ki ou apl Ah moy, Rajen, Jean ou Salim, ou avant tou enn kreol. » Il a ainsi  félicité les organisateurs pour avoir choisi le slogan « Kréolité – Linité » qui résume bien, selon lui « les actions que sont entrain d’entreprendre le Premier ministre dans la consolidation de l’unité nationale. » Le ministre a ensuite  rappelé certains propos de Pravind Jugnauth : « Nou capav ena plizir cominote mai nou ena enn sel bato » Et de poursuivre : « li na pa pou less personn coule li »
Auparavant, Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, a rappelé que la clôture du festival coïncidera avec la célébration du troisième anniversaire de l’inscription du séga typique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO.A noter que le festival kreol  innove cette année à travers la décentralisation des activités dans les quatre coins de l’ile.

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

Loading...

si vous l'avez raté