Le Diocèse suite au discours controversé du père Grégoire : « Il doit prendre ses responsabilités »

Le père Jean Maurice Labour, vicaire général, dans un communiqué du Diocèse de Port-Louis, publié ce mardi 26 octobre, a soutenu, en relation à la prise de parole controversée du père Jocelyn Grégoire, que « les prêtres de l’église catholique ne doivent jamais faire de politique active ».

- Publicité -

Le père Labour affirme que la hiérarchie de l’Église « a eu l’occasion de le dire au père Joceyln Grégoire à plusieurs reprises », ajoutant que ce dernier « doit prendre ses responsabilités ».

Le père Jocelyn Grégoire se retrouve de nouveau pointé du doigt pour sa prise de position aux allures politiciennes, estiment les critiques, affichée lors d’une cérémonie de remise de contrats de la Rose-Belle Sugar Estate.

- Publicité -

Lors de son discours, le père Grégoire a lancé : « Tit mersener, voler ou roder bout, mo’nn gagne. Si mo ti ekout tou bann palab, mo ti pou aret frekant mo-mem ».

A cet effet, le père Labour indique que de nombreux chrétiens ont fait part de leur incompréhension, « voire leur indignation ».

Le vicaire général souligne ainsi que beaucoup de prêtres se sont engagés dans des combats sociaux au nom de leur foi. « Joceyln Grégoire s’est engagé, à sa manière, pour que les Créoles soient reconnus comme des citoyens à part entière dans la société mauricienne », fait ressortir Jean Maurice Labour.

Cependant, Jean Maurice Labour soutient que tout en soutenant des causes qui lui semblent justes, « le prêtre ne doit en aucune façon d’engager à soutenir ou à faire l’apologie d’un politicien ou d’un parti pour ne pas faire pression sur l’opinion des citoyens ».

« L’évêque et ses prêtres prennent position, à temps et à contretemps, lorsque la démocratie est en ballotage ou bafouée. Nous gardons notre liberté pour interpeller le gouvernement en place. Nous sommes des partenaires critiques », rappelle le Diocèse.

Le père Jean Maurice Labour ajoute que tout rapprochement partisan avec un groupe politique doit être évité pour rester libre et garder sa capacité d’être critique de manière constructive.

en continue

Pétition électorale au n°17 : l’agent d’Adrien Duval évoque une altercation avec Me Dick Ng Sui Wa

Louis Marcel Pierre Arlanda, le Main Electoral Agent d’Adrien Duval dans la circonscription de Curepipe/Midlands (No 17), a été appelé à la barre des...

à l'officiel

les plus lus

1

2

3

les plus lus