Small Farmers Welfare Fund : une journée récréative organisée pour des planteurs

Le Small Farmers Welfare Fund (SFWF) a organisé mercredi à Dubreuil, au siège de l’usine de thé qui se trouve dans ce village, une journée d’activités à l’intention des planteurs et de leurs familles, habitant les districts de Grand-Port, Savanne et Moka. Une trentaine d’entre eux, tous des séniors, ont été récompensés pour leur contribution à la communauté agricole et au niveau national.

- Publicité -

Selon le manager du SFWF, Roopesh Beekharry, l’objectif de cette institution est de promouvoir le bien-être économique et social des planteurs et de leurs familles. « Ils sont environ 10 000 qui sont enregistrés auprès de notre institution à qui nous offrons nos services en termes de plans à portée économique, à l’exemple du Crop Loss Scheme qui soutient les planteurs directement dans leur business », a-t-il déclaré.

À part leur bien-être économique, a-t-il fait ressortir, le SFWF travaille aussi sur le bien-être social des planteurs, par exemple leur santé, et organise aussi des activités de loisirs et sportives à leur intention. « C’est de cette façon que nous essayons d’améliorer la qualité de vie des planteurs ainsi que de leurs familles », a-t-il ajouté. Dans ce contexte, le SFWF organise le “Farmers Day” annuellement, à Maurice et à Rodrigues.

- Publicité -

S’agissant de la journée d’activités à Dubreuil, M. Beekharry a indiqué qu’elle a été organisée dans le cadre des célébrations du 51e anniversaire de l’indépendance du pays. « Nous l’avons organisée cette fois-ci à Dubreuil, dans une région où l’on cultive le thé et où le gouvernement est en train de relancer cette industrie. C’est une occasion pour nous de faire redécouvrir à nos planteurs le secteur du thé », a-t-il déclaré. Par la même occasion, des récompenses ont été remises à une trentaine de “senior planters” résidant dans les districts de Grand-Port, Savanne et Moka, pour services rendus à la communauté agricole et au pays.

Ils étaient au moins 400 planteurs et leurs familles à être présents à cette activité et à y participer. Ils ont visité l’usine de thé à Dubreuil et dégusté le thé que produit cette usine. Ensuite, il y a eu une expo vente de produits agricoles tels que des équipements, des plantes, plantules, semences, orchidées, haricots, entre autres.

Les planteurs et leurs familles présents ont eu droit à un “check-up” médical pour les maladies non-transmissibles, telles le diabète et l’hypertension. Les femmes ont été examinées pour le cancer du sein et du col de l’utérus. La prochaine activité du SFWF est prévue en avril à Rodrigues.

en continue

actualités

00:01:31

Le variant C.1.2, détecté à Maurice, plus à craindre que le Delta

Depuis plusieurs mois, la communauté scientifique a alerté : plus le virus circule, plus il est susceptible de muter. Après l’Alpha, le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. Le...

Pétition électorale au N°17 : Contre-offensive du RO et du commissaire électoral

En marge de l’audition d’Adrien Duval dans la pétition électorale au No 17 devant la Cour suprême, le conseil légal du commissaire électoral et du Returning Officer (RO) a...

éditorial

[popular7days]

si vous l'avez raté