Ce 31erendez-vous a été l’apanage de Rameshwar Gujadhur, qui s’est offert un autre triplé après celui de la 26e journée, dont l’épreuve phare avec Unbridled Joy, bien piloté par Sunil Bussunt. Unbridled Joy a emboîté le pas à Nottinghamshire (Allyhosain), qui avait un peu plus tôt mis sur orbite la casaque rouge et écharpe jaune, avant que Gondwana ne termine le festival sous la selle de Vijay Anand Bundhoo. Le résultat de ce triplé est que, désormais, l’entraînement Rameshwar Gujadhur n’a plus que Rs 505 500 de retard sur le leader Gilbert Rousset, bredouille pour la deuxième semaine d’affilée. Hormis ce triplé, les autres épreuves ont été équitablement réparties entre les établissements Jones (Red China), Narang (Our Jet), Sewdyal (Rob’s Jewel), Daby (Emaar) et Merven (Gold Medalist).
Pour en revenir à la victoire d’Unbridled Joy, qui s’est offert son huitième succès sur notre turf, il faut faire ressortir qu’il a une nouvelle fois démontré toute sa combativité et sa résistance en ligne droite lorsqu’il a repoussé l’assaut de Do Be Snappy et autre Argun. À neuf ans, il donne toujours le meilleur de lui-même, pour le plus grand bonheur de son entourage.
C’est justement le pensionnaire de Rameshwar Gujadhur qui s’est porté en tête après une mise en action des plus réussies. Il était flanquée d’Elite Class, qui se montrait quelque peu ardent sous la conduite de Jameer Allyshosain, alors qu’Argun, sur lequel Rye Joorawon avait fait un effort en début de parcours, s’est placé en troisième position sur les barres, précédant son compagnon d’entraînement Entrée, qui condamnait Soldier’s Code à son extérieur. Au coeur du peloton, on retrouvait Do Be Snappy, qui évoluait sur l’arrière-main d’Awesome Adam, alors que Split The Breeze et Memphis Mafia occupaient les deux derniers rangs.
Malgré le fait que Unbridled Joy n’imprimait pas un train sélectif à l’épreuve, les positions des uns et des autres sont restées inchangées. Et là ,on trouve que Jameer Allyhosain aurait pu tenter quelque chose sur Elite Class, mais l’apprenti a préféré camper sur sa position, sans doute pour être en accord avec les instructions de Ricky Maingard.
Au vu des circonstances, on savait que le meneur aurait été difficile à battre car il fallait courir deux fois plus vite pour le rattraper. Au dernier virage, on a remarqué qu’Elite Class, qui n’avait pu se détendre durant le parcours, était monté à pleins bras par son cavalier. Il était évident qu’à ce moment précis il n’allait pas pouvoir prétendre à la victoire. En revanche, Argun avait bénéficié d’un parcours en or et semblait facile le long des barres. L’alezan devait être lancé dans un premier temps à l’extérieur du meneur en début de ligne droite, mais son cavalier s’est ravisé quand Unbridled Joy a penché quelque peu en pleine piste. Quant à Do Be Snappy, il s’est amené en pleine piste après avoir amorcé son attaque en épaisseur.
Unbridled Joy a continué sur le même rythme en pleine ligne droite. À l’intérieur, la menace Argun se faisait de plus en plus précise, ce dernier donnant même l’impression de pouvoir dominer l’élève de Rameshwar Gujadhur. En deux temps trois mouvements, Do Be Snappy s’est également mis de la partie sous la monte de Rakesh Bhaugeerothee. Avec le danger venant de toutes parts Sunil Bussunt n’avait d’autre choix que de sortir les grands moyens. Il a demandé à sa monture un ultime effort et ce dernier a répondu favorablement à ses sollicitations.
Unbridled Joy a puisé dans ses réserves pour repousser la fin de course de Do Be Snappy, qui l’aurait certainement emporté avec un jockey plus aguerri voire un style plus académique sur le dos. Mais à sa décharge, il faut ressortir qu’il a beaucoup versé à l’intérieur dans cette partie de la course. L’élève de Simon Jones a tout de même coiffé Argun pour le premier accessit, alors que Soldier’s Code a complété le quarté. La déception est venue du duo de Ricky Maingard Elite Class -Memphis Mafia, les deux n’ayant été que de pâles figurants en ligne droite.
Unbridled Joy a couvert les 1500m en 1.32.23.