La campagne 2017 restera longtemps gravée dans la mémoire des supporters de l’établissement Gujadhur et dans l’histoire des courses à Maurice. En effet, Ramapatee Gujadhur, qui est à la tête de la plus vieille écurie du turf, a remporté au cours d’une même saison les quatre courses classiques du calendrier. Il devient le deuxième entraîneur — le premier des temps modernes — à réaliser un tel exploit, 83 ans après son aïeul Amurdeeal Gujadhur.
C’est sur les chapeaux de roues que la casaque bleu électrique a débuté sa campagne, avec six victoires lors des cinq premières journées, avec comme bonus la Duchesse acquise par Ready To Attack, associé à Swapneel Rama. L’établissement de Ramapatee Gujadhur devait par la suite connaître une baisse de régime, causée par la perte de quelques bons éléments, mais devait rebondir dans le Barbé avec le vieux mais toujours vert Tandragee, qui lui a offert sa deuxième victoire classique sous une monte experte de Steven Arnold, un cavalier d’expérience réputé pour être un homme des grandes occasions.
Ensuite, ce fut au tour d’Enaad, toujours avec Arnold, de se signaler dans le Maiden pour permettre à Ramapatee Gujadhur de savourer une troisième victoire, avant que Ready To Attack ne lui fasse entrer dans l’histoire en s’adjugeant la Coupe d’Or sous la selle d’Imran Chisty. Grâce à ce doublé Duchesse-Coupe d’Or, Ready To Attack s’est aussi adjugé le titre de Cheval de l’Année, succédant à Parachute Man au palmarès.
En sus d’Enaad et Ready To Attack, d’autres nouveaux de Ramapatee Gujadhur ont su tirer leur épingle du jeu, à l’instar de Silver Snaffles, Cape Horn et Without A Doubt qui, à eux seuls, ont ramené trois succès. Mention est également faite de Chap Trap, Act Of Loyalty et Soweto Moon qui, avec plus de chance, auraient pu ramener plus de succès. En revanche, les anciens, à l’exception de Tandragee, ont fait pâle figure. Kremlin Captain, miné par des ennuis de santé, n’a pu faire sentir sa présence, alors que les Bouclette Top, Ryder Cup et autre Silver Bluff ont trouvé la concurrence rude. Avec 26 victoires et 75 accessits pour des prix de l’ordre d’environ Rs 10M, le parcours de l’entraînement Gujadhur n’a finalement pas été si mauvais qu’on pourrait le penser.
Ramapatee Gujadhur, épaulé de ses fils Mukund et Gopal, devrait miser sur des nouveaux de qualité la saison prochaine pour espérer faire mieux qu’en 2017 en termes de victoires. Selon nos recoupements, il aurait déjà fait l’acquisition de Table Bay, un des meilleurs de sa génération, pour défendre ses couleurs dans la première classique la saison prochaine. En ajoutant les autres nouveaux qui sont déjà sur place, c’est avec des ambitions revues à la hausse que Ramapatee Gujadhur attaquera la saison 2018.