Après une bonne première saison intégrale en 2015 (9 victoires) et une sixième place tout aussi honorable en 2016 (20 gagnants), Shirish Narang est monté en grade dans ce présent exercice et présente un bilan intéressant en termes de performances de ses chevaux : 24 victoires contre des stakes money de Rs 7 264 000. « 2017 is a very fruitful season », clame-t-il fièrement. Le seul bémol durant ce présent exercice se situe à sa disqualification de 12 mois dans l’affaire Gameloft. « Je suis encore choqué par cette sanction. D’ailleurs, on a fait appel. Je garde un esprit positif… »
Rapidement, ce jeune entraîneur de 35 ans veut tourner la page Gameloft et préfère s’appesantir sur les performances de ses coursiers. « Pour notre troisième saison, les progrès sont visibles. De Hillbrow à Step To Fame, en passant par Jiggery Pokery, Swinging Captain, Logan, Our Jet et autre Kimberley, tous nous ont procuré de bons moments. Hillbrow, le meilleur miler 2017, nous a même offert notre première victoire de groupe, avant de s’en aller tragiquement. Il était dans nos plans pour le Barbé. »
En faisant appel à une cravache inconnue (ou presque), Robert Khathi, qui a partagé les montes avec Kevin Ghunowa, le groupe a quand même tenu la baraque. 14 victoires pour le Sud-Africain et huit pour le Mauricien. « Les deux ont été quelque peu malchanceux avec des blessures et suspensions. Khathi a eu un engagement intéressant et a préféré retourner en Afrique du Sud », rappelle l’entraîneur.
Des visées classiques 2018 pour Narang ? « Évidemment. Nous espérons même, si tout se passe comme prévu, avoir deux représentants dans la Duchesse 2018. On songe aussi très fort au Maiden et au championnat des 4-ans », avance encore l’homme fort de cet établissement, qui a fait son apprentissage en Angleterre et aux USA pour ensuite exercer comme assistant-entraîneur en France (trois ans), avant de passer successivement chez Gujadhur, Foo Kune et Serge Henry.
Au chapitre des nouvelles acquisitions, il nous rappelle qu’il a déjà acheté trois chevaux de 4-5 ans. « Nous terminons la saison avec 38 chevaux. Nous tablons sur un effectif de 40 unités, dont une dizaine de nouveaux, pour la prochaine saison. Nous avons aussi dans le viseur une cravache de renom pour 2018 pour atteindre notre objectif de +30 victoires. »