Maurice a fait du progrès dans la reconnaissance du kreol. Enseigné en tant que matière dans les écoles primaires, il fera officiellement son entrée au secondaire à la rentrée 2018. La langue s’est standardisée avec, entre autres outils, le dictionnaire monolingue d’Arnaud Carpooran. Sauf que le kreol est encore souvent mal écrit et qu’il n’a toujours pas fait son entrée au Parlement.
À l’aube de la Journée internationale de la langue et de la culture créoles, qui est célébrée le 28 octobre, Scope brosse un état des lieux de la situation avec quelques intervenants.
“Des développements importants ont eu lieu dans l’utilisation du kreol. Depuis quelques années, la langue s’est fait sa place dans plusieurs lieux où on ne l’attendait pas, par exemple dans les pubs qui passent à la télé, à la radio, sur les billboards et d’autres plates-formes. Dans les écoles primaires, le kreol est enseigné comme matière. En janvier 2018, il fait son entrée au secondaire. Au niveau du tertiaire, des cours sont dispensés. Le progrès est indéniable. Mais la force de réaction ne suit pas. Une certaine élite dans les institutions veut que le kreol reste figé là où il est. Certains ne veulent pas que cette langue progresse”, avance Lindsey Collen, porte-parole du Parti Lalit.