Facebook a annoncé une “importante mise à jour” de son fil d’actualité, donnant désormais la priorité aux contenus de la famille et des proches de l’utilisateur, au détriment des contenus de marques. C’est une annonce qui va changer le quotidien de près de deux milliards d’utilisateurs.
Facebook a dévoilé une réforme massive de son fil d’actualité. Le but : mettre en avant en priorité les contenus partagés par la famille et les amis, le tout en laissant en arrière-plan les contenus publicitaires de marques et ceux d’autres pages. John Hegeman, le res- ponsable des fils d’actualité chez Facebook, a expliqué que cette nouvelle manière de classer les publications, en mettant en avant les photos, vidéos et statuts publiés par des proches, « doit permettre de favoriser les interactions et les relations personnelles entre les utilisateurs. C’est un grand changement. » . Et d’ajouter : « Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook, mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu’ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité ». Avec cette refonte du fil d’actualité, Facebook considérera une photo de famille plus importante pour un utilisateur que le clip d’une star ou la publicité d’une marque de vêtements.
« Nous pensons que l’interaction entre les personnes est plus importante que la consommation passive de contenus »,insiste Hegeman, qui ajoute qu’il s’agit d’une des plus importantes mises à jour du géant du web. « Lorsque nous allons déployer cela, vous verrez moins de contenus publics comme des publications d’entreprises, de marques et de médias »,a écrit pour sa part le cofondateur et PDG du groupe, Mark Zuckerberg, sur sa propre page, le 11 janvier, voulant rassembler les personnes utilisant son réseau dans la vraie vie. Il explique que Facebook « a été bâti pour rapprocher les gens », ajoutant que « cette mise à jour doit aider à améliorer cela » citant notamment plusieurs études montrant que les interactions avec des proches favorisent le bien-être, bien plus par exemple que le fait de lire des articles de presse.
Ce changement de cap fait également écho aux récentes critiques dont Facebook a fait l’objet, en laissant passer sur sa plateforme de fausses informations. Mark Zuckerberg avait d’ailleurs promis de “réparer” ces “erreurs” lors de ses vœux pour 2018.